Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
HOU
LAL2:00
SAS
LAC2:30
ORL
CHI3:30
PHO
DAL4:30
News

Les chiffres de la semaine : du 11 au 17 février

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Au programme cette semaine, vous saurez comment Kevin Love a égalé un record des années 50 mais aussi comment Antawn Jamison a rejoint Scottie Pippen dans l’histoire. Sans oublier notre petite escale à Los Angeles où vous verrez que les Lakers ne tournent vraiment pas rond.

11 février : Cleveland ne sera pas LA pire équipe de l’histoire du sport US

On vous l’accorde, ils seront tout de même l’une des trois pires de l’histoire mais grâce à leur victoire en prolongation face aux Clippers, les Cavs ont enfin mis un terme à leur série de 26 défaites consécutives.

Cleveland n’avait plus gagné depuis le 18 décembre.

11 février : Timing parfait pour Antawn Jamison

Première victoire en 2011 et un record pour Jamison qui a inscrit, toujours face aux Clippers, son 18 000ème point en carrière. Avec Dirk Nowitzki et Scottie Pippen, il est le troisième joueur de l’histoire à passer le cap des 18 000 points, 7 000 rebonds et 900 trois points inscrits en carrière.

12 février : Peja se rapproche du podium

Grâce au premier de ses quatre 3-points marqués contre Houston, Peja Stojakovic a dépassé Dale Ellis et s’est installé à la quatrième place du classement des joueurs ayant inscrit le plus de 3-points en carrière derrière Ray Allen, Reggie Miller et un autre Mav, Jason Kidd.

12 février : Journée portes ouvertes pour les visiteurs

Huit matches avaient lieu ce jour là et tous ont été remportés par l’équipe en déplacement. Un record NBA. La dernière fois que toutes les équipes à domicile se sont inclinées lors d’une même soirée, c’était en 1996 mais ce jour là, il n’y avait eu que sept matches.

13 février : Washington gagne enfin à l’extérieur

Il aura donc fallu attendre plus de trois mois pour voir les Wizards s’imposer loin de leurs bases ! Vaincus lors de leurs 25 premiers matches à l’extérieur, il ne manquait plus que 4 défaites à Washington pour égaler le record NBA établi par les Mavs en 1992-93.

13 février : Double record pour le Magic

Non seulement, le Magic a battu les Lakers en encaissant 21 points ou moins dans chaque quart-temps, ce qui n’était jamais arrivé à Phil Jackson en 875 matches sur le banc des Lakers. Mais en plus, ils l’ont fait devant 19 193 spectateurs, soit le record de la franchise.

14 février : Joe surpasse Do’

La première passe décisive de Joe Johnson face à Detroit lui a permis d’atteindre les 2 322 passes sous le maillot des Hawks soit une de plus que Dominique Wilkins.
Johnson est désormais le sixième meilleur passeur de l’histoire de la franchise (créée en 1950).

14 février : Love égale un record vieux de 60 ans !

Kevin Love a réalisé face aux Blazers sont cinquantième double-double de la saison et, aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est le premier joueur à atteindre ce total avant le All-Star weekend depuis George Mikan (50 également) en 1950 !!!

14 février : Ca ne s’arrange pas pour les Lakers

Les Lakers ne s’étaient plus inclinés par un écart supérieur ou égal à 20 points depuis 99 matches. Une série à laquelle les Bobcats ont mis fin lundi soir et qui représentait le record NBA actuel. Désormais, les Mavericks reprennent le flambeau avec 69 matches sans défaite par 20 points ou plus.

15 février : Le Thunder peut rentrer dans l’histoire

Les 28 lancers-francs réussis sur 30 tentés ne sont pas étrangers à la victoire du Thunder sur les Kings, ni à leur bonne saison d’ailleurs. En effet, Oklahoma affiche une réussite de 82.7% derrière la ligne des lancers et il ne leur manque pas grand-chose pour établir un record NBA puisque seules deux équipes ont fait mieux sur une saison : Boston en 1989-90 (83.2%) et Dallas en 2002-03 (82.9%).

15 février : Steve Nash ou l’art de la passe

Face au Jazz, Steve Nash est devenu le septième meilleur passeur de l’histoire dépassant ainsi Gary Payton et ses 8 966 assists. Le prochain sur la liste n’est autre que l’ex-meneur des Pistons : Isiah Thomas (9 061).

16 février : Mauvais présage pour le Jazz

Malgré sa réputation d’équipe redoutable à domicile, le Jazz ne fait plus peur et les coéquipiers de Deron Williams viennent de perdre leurs cinq derniers matches à Salt Lake City.
Le Jazz n’avait jamais perdu cinq matchs consécutifs à domicile sous l’ère Sloan. La dernière fois, c’était en 1981-82 (12 défaites exactement).

16 février : Les Knicks redeviennent une équipe de basket

Grâce à leur victoire sur Atlanta, les Knicks terminent ces deux premiers tiers de la saison avec un bilan de 28 victoires pour 26 défaites. C’est la première fois depuis la saison 2000-01 que New York arrive au All-Star break avec un bilan positif. Il était temps.

17 février : D-Rose, le futur Allen Iverson ?

Dans les commentaires ce matin, plusieurs d’entre vous ont comparé le meneur des Bulls au MVP 2001 et vous n’imaginiez pas tomber si juste. En effet, sur ces sept dernières années, Derrick Rose est le second joueur depuis Allen Iverson en 2006 à enregistrer un 40/5/5 (points/rebonds/passes) face aux Spurs. De plus, sur ces dix dernières années, il est également le second joueur de la conférence Est (après vous savez qui) à planter 33 points aux Spurs à deux reprises lors d’une même saison.

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *