NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
TOR
NOR2:00
LAC
LAL4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Classement FIBA : Team USA reste en tête, la France perd deux places…

Derrière les Américains, le podium est complété par le champion du monde en titre, l’Espagne, et le malheureux quatrième de la compétition, l’Australie.

Les Américains sont toujours les rois de la planète basket. Du moins, c’est ce que le dernier classement FIBA, mis à jour après la dernière Coupe du monde, explique. Avec 786 points, Team USA garde sa place de numéro 1, occupée depuis 2010 et son titre mondial remporté cette année-là.

Comment l’expliquer, alors que la sélection américaine vient de terminer à une piteuse 7e place ? Tout simplement parce que le classement FIBA se base sur les résultats des huit dernières années. Les Américains bénéficient encore des points accumulés par leur titre mondial de 2014, ainsi que leurs olympiades en 2012 et 2016.

Derrière Team USA, l’Espagne (731 points), championne du monde en titre, est solidement accrochée à sa seconde place. En revanche, le reste du classement a été largement chamboulé derrière.

Avec sa belle Coupe du monde, terminée sans médaille, l’Australie (673) fait un bond spectaculaire de huit places et se retrouve sur le podium. Elle devance de peu l’Argentine (670), finaliste de la compétition, et… la France (665).

Présents sur le podium avant ce mondial, les Bleus perdent deux places alors qu’ils ont terminé avec la médaille de bronze.

Méthode de calcul complexe

Ce qui peut ressembler à une bizarrerie résulte d’une méthode de calcul complexe suivie par la FIBA. Pour obtenir son total de points, la Fédération prend en compte chaque match joué par une sélection. Et se base sur de nombreux critères : l’écart final et le lieu de la rencontre, l’adversaire, le « prestige » de la compétition (la Coupe du monde est un peu mieux rétribuée que les JO)…

Ainsi, derrière les grosses nations du basket mondial, d’autres pays ont profité de cette Coupe du monde pour grimper dans le classement. La République tchèque (596 points) de Tomas Satoransky se retrouve ainsi 10e après avoir gagné 14 places ! Même constat pour la Pologne (13e avec 583 points, + 12 places). En revanche, le champion d’Europe en titre, la Slovénie, non qualifiée, dégringole à la 16e place (513 points, – 9 places).

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés