Team USA a finalement failli dans sa mission de ramener l’or de Chine avec une équipe largement remaniée. Même avec du talent à tous les postes, il a manqué de la hiérarchie et de l’expérience pour gérer la fin de match face aux Bleus. Jayson Tatum avait déjà sauvé la nation contre la Turquie, mais l’ailier de Boston était cette fois blessé.
Un choix à faire entre la Coupe du Monde et les Jeux olympiques ?
Aux Etats-Unis, on cherche déjà les responsables de cette débâcle également historique. Pour l’ancien commissionner de la NBA, David Stern, le nouveau calendrier choisi par la FIBA pour organiser la Coupe du Monde serait en partie la cause des nombreux forfaits américains. Selon lui, ils sont contraints de faire un choix entre cette compétition et les JO qui se déroulent l’été suivant.
« La FIBA a fait une erreur en reportant la Coupe du Monde aux années impaires », a-t-il ainsi expliqué. « Et par conséquent, vous demandez aux joueurs de participer au championnat du monde de la FIBA, de jouer pendant la saison et ensuite de participer aux Jeux olympiques. Et je pense que cela a poussé beaucoup de joueurs à penser qu’ils devraient faire un choix entre deux années consécutives de compétition internationale ».
Rendez-vous aux JO de Tokyo pour voir quel roster alignera Team USA et si les superstars seront cette fois au rendez-vous.
Même si on rappelle que la FIBA a modifié son calendrier pour éviter la concurrence directe de la Coupe du monde de football, mais aussi offrir une année de césure tous les quatre ans, les joueurs européens pouvant ainsi enchaîner jusque-là les compétitions tous les étés, entre championnats d’Europe, championnats du monde et Jeux olympiques.