Bouillant pendant toute la deuxième mi-temps, Dainius Adomaitis a une bonne raison d’être en colère. Ce « nettoyage de cercle » de Rudy Gobert après un lancer raté de Jonas Valanciunas à trente secondes du buzzer.
« Posez des questions à la FIBA. Demandez-leur. Pourquoi me posez-vous des questions sur l’arbitrage » s’est emporté le coach de la Lituanie en conférence de presse, dans des propos rapportés par Eurohoops. « C’est le deuxième d’affilée. Le premier face à l’Australie, c’était du rugby, et là dans le second, on ne pouvait même pas poser le moindre contact. C’est une putain de blague ! Ce n’est pas du basket, ce n’est pas un système ».
Le pire, pour lui, c’est qu’il y a la vidéo pour aider les arbitres… « À quoi sert le système de vidéo ? Il n’y a pas besoin d’être intelligent, il suffit d’être honnête. Arrêtez le match, allez voir ce qu’il s’est passé à la vidéo. Mes joueurs passent tout l’été, deux mois sans leur famille, sans recevoir le moindre dollar ou euro. J’ai le plus grand des respects pour eux, mais quelqu’un ne respecte pas ce sport. C’est une putain de blague ! »