Vice-président des Pistons, Arn Tellem a organisé une visite guidée du nouveau centre d’entraînement de la franchise, située à proximité de la nouvelle salle de Detroit, la Little Caesars Arena, dans le centre-ville.
L’ouverture est prévue début octobre mais à la vue des photos, il reste quand même énormément de travail et de finitions pour boucler ce Henry Ford Detroit Pistons Performance Center de plus de 17 000 mètres carrés.
« Pour la première fois dans l’histoire de Detroit, nous sommes tous ensemble, la partie business et la partie basket, dans un même bâtiment », s’est réjoui Arn Tellem. « Nous faisons partie de Detroit, nous sommes connectés à la ville. La plupart des centres d’entraînement sont isolés du public et se tiennent loin des communautés. Nous voulons au contraire encourager la communauté à venir ici ».
Car en plus de toutes les infrastructures ultra-modernes annoncées et qui font désormais partie de tous les centres d’entraînement construits par les clubs NBA (deux terrains, salle de musculation et de traitement par cryothérapie, salle vidéo, cuisine, salle de méditation ou encore salon de coiffure…), le centre d’entraînement des Pistons accueillera également un café Plum Market et une salle de sport Blink Fitness, ouverts au public.
80% des joueurs vivent à moins de dix minutes du centre d’entraînement
Le but était ainsi de faire du Henry Ford Detroit Pistons Performance Center un élément à part entière du centre-ville de Detroit, et pas seulement un bunker pour les basketteurs du club. Même si les terrains et toute la partie prévue pour les joueurs ne seront logiquement pas accessibles pour le grand public.
Avec une salle et un centre d’entraînement à moins de deux kilomètres l’un de l’autre, en plein coeur de la ville, Arn Tellem assure ainsi que ce sera beaucoup plus simple pour les joueurs.
« Mon expérience d’agent de 50 à 60 joueurs, c’est que 80% d’entre eux vivent à moins de dix minutes du centre d’entraînement », dit-il. « Je crois que nos joueurs, et notamment nos jeunes, vont s’installer dans le centre-ville quand le centre ouvrira. Nous espérons qu’ils voudront vivre près afin de profiter au maximum des bénéfices ».
L’équipe de G-League de l’équipe va également s’installer dans l’immeuble, à partir de la saison 2021-2022.
En attendant, c’est à l’université de Michigan State que les Pistons de Dwane Casey tiendront leur training camp cette année, après l’avoir fait à l’université de Michigan l’an passé.