Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
BOS23:00
WAS
MIA0:00
ATL
PHI0:30
CHI
UTH1:00
MEM
MIN1:00
GSW
DAL1:30
POR
DET3:00
SAC
PHO3:00
News Trade

Été 2011 : le Top 30 des joueurs libres

Le 1er juillet prochain, les diverses récompenses individuelles et collectives auront été attribuées, nous connaîtrons le nom du vainqueur du titre suprême et la draft aura eu lieu.

Restera alors, si le conflit joueurs/propriétaires est terminé, à se préoccuper des transferts ou des signatures estivales.

Au premier rang, les joueurs en fin de contrat. A la suite du blog probasketballtalk, Basket USA vous propose un aperçu des 30 plus importants joueurs libres 2011.

Mode d’emploi

  • La colonne « Statut » précise le statut du contrat du joueur.
  • Un agent libre peut être « non restrictif » : dans ce cas il lui est possible de signer où bon lui semble.
  • Il peut aussi être agent libre « restrictif », et sa franchise a la possibilité de s’aligner sur n’importe quelle offre.
  • Enfin, un joueur peut être disposer d’une option, lui permettant d’obtenir le statut d’agent libre non restrictif. Dans le cas contraire, il effectuerait une année supplémentaire avec sa franchise. Ce cas est noté comme « option joueur » dans le tableau.
Rang Joueur Franchise Statut Salaire 10-11 (m$) Age (au 01/07/11)
1 Carmelo Anthony Nuggets Option joueur 17,2 27
Anthony sera-t-il agent libre cet été ? Cela dépend de ce qui se passe d’ici la fin du mois. Mais un transfert sans nouveau contrat est  possible : il serait alors disponible cet été
2 Marc Gasol Grizzlies Restreint 3,6 26
Le frère de Pau finit tout juste son premier contrat et va chercher à obtenir un gros chèque. Le joueur est jeune et a encore une marge de progression importante. Michael Heisley sera-t-il prêt à aligner les billets, alors que Zach Randolph sera lui aussi agent libre ? Les Knicks semblent sur les rangs, et disposeront de la marge de manoeuvre financière
3 Zach Randolph Grizzlies Non restreint 17,7 29
Joueur du mois de janvier 2011, Zach Randolph est un élément majeur de la franchise  du Tennessee. Son profil offensif en fera une perle rare recherchée sur le marché. A moins qu’il ne reste dans la ville d’Elvis.
4 David West Hornets Option 8,3 30
Encore un intérieur de grande qualité sur le marché. Comme Randolph et Hilario, David West va chercher un contrat long. Il pourrait prétendre à mieux que 8,3 millions par saison, ou son équivalent avec le nouvel accord collectif.
5 Nene Hilario Nuggets Option 11,3 28
L’intérieur brésilien pourrait bien se retrouver dans une franchise en pleine reconstruction. L’envie risque d’être forte pour lui de tester le marché en activant son option et, à 28 ans, de chercher un contrat longue durée. Miami serait sur les rangs.
6 Tyson Chandler Mavericks Non restreint 12,6 28
Voilà un joueur qui a signé un gros contrat en 2005, et qui a eu une carrière compliquée les 2 dernières saisons par les blessures et les contre-performances. Mais son arrivée à Dallas lui a redonné le sourire et l’énergie. Et pendant ce temps, sa cote remonte…
7 Tayshaun Prince Pistons Non restreint 11,1 31
Après une saison à blessure l’année dernière, Tayshaun Prince semble revenu en pleine forme. Bon shooteur à mi-distance, menace offensive significative, il pourrait attirer plusieurs franchises. Le gros point d’interrogation reste sa défense : parviendra-t-il à retrouver ses qualités de ce côté du terrain ?
8 Kendrick Perkins Celtics Non restreint 4,6 26
L’intérieur des Celtics est, avec Rondo, l’avenir de la franchise. Mais la demande pour la viande à l’intérieur est forte, et il pourrait faire monter les enchères. Là encore, Miami serait sur le coup.
9 Jeff Green Thunder Restreint 4,5 24
Membre le moins médiatique du « Young Three » du Thunder, Green mériterait, sans aucun doute, une prolongation dans son club. Mais justement, le nouveau contrat de Durant débute l’année prochaine, et l’été suivant sera celui de Westbrook.
10 Jamal Crawford Hawks Non restreint 10,8 31
Après avoir vu Joe Johnson signé au prix fort cet été, et Al Horford prolongé en novembre, Jamal Crawford s’était inquiété du manque d’intérêt de la part de sa franchise. Malgré des statistiques en légère baisse cette saison, le meilleur 6ème homme 2010 devrait attirer les convoitises
11 Carl Landry Kings Non restreint 3 27
L’arrivée de DeMarcus Cousins lui a fait du tort. Il a perdu 10 minutes de jeu sur le terrain cette saison. Mais Landry reste un joueur efficace offensivement (18,2 points / 40 min) et au rebond.
12 DeAndre Jordan Clippers Restreint 0,85 22
Intérieur extrêmement athlétique, son association avec Blake Griffin fait des ravages. Il a aussi su profiter de l’absence de Chris Kaman. Mentionné ici pour le principe, son équipe ne le laissera pas partir !
13 Wilson Chandler Knicks Restreint 2,1 24
Troisième option offensive derrière Amare Stoudemire et Raymond Felton, Donnie Walsh indiquait en janvier vouloir lui proposer un contrat sur le long terme.
14 Shane Battier Rockets Non restreint 7,4 32
Joueur d’expérience, excellent défenseur, pièce maîtresse des Rockets. Son expérience et son QI basket devraient lui permettre de signer un nouveau contrat de 2 ou 3 ans. Dans une équipe candidate au titre ?
15 Rodney Stuckey Pistons Restreint 2,7 24
L’arrière titulaire des Pistons est jeune, a encore du potentiel,  tout en ayant déjà démontré ses capacités de scoreur, principalement en pénétration, et de bon défenseur. L’incertitude autour de la vente de la franchise pourrait bien l’amener à déménager.
16 Jason Richardson Magic Non restreint 14,4 30
A 30 ans, l’arrière est un spécialiste des tirs longue distance. S’il ne dépassera problablement pas les 10 millions, il pourrait en échange signer un contrat moyen terme avec une franchise de haut de tableau
17 Nick Young Wizards Restreint 2,6 26
Ses qualités offensives ont explosé depuis le départ de Gilbert Arenas (21,1 pt/m en janvier). Peu probable que les Wizards le laissent partir.
18 Aaron Brooks Rockets Restreint 2 26
Blessé cette année, il a perdu son poste de titulaire au profit de Kyle Lowry. Le talent de Brooks justifierait que les Rockets s’alignent. Mais les deux joueurs peuvent-ils cohabiter sur le long terme ?
19 Thaddeus Young 76ers Restreint 2,9 23
Joueur puissant et athétique, Thaddeus Young est efficace dans la peinture. Il affiche cette saison 54,3% de réussite au tir, auquel il faut ajouter 5 rebonds en seulement 25 minutes. Et son jeune âge laisse espérer qu’il n’est pas au bout de son potentiel.
20 Mo Williams Cavaliers Option 9,3 28
OuTch. Le départ de LeBron James a fait mal à l’ancien All Star. Quasiment toutes ses statistiques sont en baisse. De plus, s’il n’exerce pas son option, son contrat prévoit une baisse de salaire la saison prochaine. Pas sûr que Williams fasse partie des plans à long terme de Dan Gilbert.
21 Caron Butler Mavericks Non restreint 10,6 30
Le talent du joueur mériterait qu’il soit classé plus haut, mais voilà : sa blessure au genou est très sérieuse, et la franchise qui le signera fera forcément un pari.
22 J.R. Smith Nuggets Non restreint 6,8 25
Voilà un joueur bourré de talent, athlétique très bon en sortie de banc. Seulement voilà, il n’est pas toujours très stable. Résultat : la franchise qui le signera devra se montrer capable de l’encadrer pour qu’il donne le meilleur de lui-même.
23 Glen Davis Celtics Non Restreint 3 25
Un intérieur physique, un bon shoot mi-distance, un joueur de devoir, probablement un peu petit pour son poste. De 17 minutes par match la saison dernière, il est passé à 30, à la fois du fait des blessures des papys de la raquette de Boston et de ses propres progrès. Le joueur reste frustré de son rôle au sein du collectif et la masse salariale des Celtics est déjà très importante. Deux facteurs qui pourraient l’inciter à aller voir ailleurs.
24 Arron Afflalo Nuggets Restreint 2 28
Un autre joueur de la classe 2007, dans une franchise très probablement en pleine reconstruction. Bon role player, encore jeune, il pourrait faire partie de l’avenir des Nuggets
25 Boris Diaw Bobcats Option 9 28
Boris Diaw dispose d’une option lui permettant de se libérer la saison prochaine. Mais voilà : son contrat prévoit qu’il touchera 8 millions de dollar en 2011-12. Il devrait être un Bobcat la saison prochaine.
26 Samuel Dalembert Kings Non restreint 13,4 30
Transféré la saison dernière depuis Philadelphie, Samuel Dalembert est passé de titulaire à backup, lui aussi « victime » de DeMarcus Cousins. Cependant il reste un excellent défenseur et un très bon rebondeur. Le besoin de grands est toujours fort dans la ligue.
27 Leandro Barbosa Raptors Option 7,1 28
Barbosa peut aider une franchise de bas de tableau, en manque de scoring. 6ème homme dans l’une des plus mauvaises franchises de la ligue, on a vu mieux comme CV. Défenseur très moyen, il se rattrape en coupant les lignes de passes. Son contrat lui prévoit 7,6 millions la saison prochaine. Peu probable qu’il tente le marché.
28 Andrei Kirilenko Jazz Non restreint 17,8 30
Andrei Kirilenko n’a jamais fait une saison complète, la faute à des blessures récurrentes.  Lorsqu’il est en forme, c’est un role player efficace des deux côtés du terrain.
29 Grant Hill Suns Non restreint 3,2 38
Grant Hill a démontré qu’il est possible d’avoir une carrière après des blessures majeures. Et qu’à 38 ans, on pouvait toujours être un joueur majeur dans une équipe qui joue les playoffs. Mais, malgré cela, quelle équipe choisira de le signer, au risque d’un blessure ou au mieux d’une retraite en cours de contrat ? Si Hill a encore l’envie de jouer, ce sera probablement pour le salaire minimum.
30 Al Thornton Wizards Restreint 2,8 27
Un autre rôle player, avec du potentiel au scoring, des capacités au rebond pour un ailier, mais inconstant en défense.

Mentions spéciales : Marquis Daniels, Tracy McGrady, Kenyon Martin (ou ce qu’il en reste), Yao Ming et Michael Redd (les poissards…), Ronny Turiaf (option), Nenad Krstic, Mickael Pietrus (option), Josh Howard, Greg Oden…

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *