En quête d’un coach capable de faire progresser leur jeune groupe, alors qu’ils sont de nouveau en reconstruction suite au départ de LeBron James, les Cavs avaient rencontré des tas d’assistants. Mais c’est en NCAA qu’ils ont trouvé leur bonheur.
ESPN annonce ainsi que c’est John Beilein, l’entraîneur de la fac de Michigan, qui s’est finalement engagé à Cleveland.
À 66 ans, le technicien, qui entraîne en NCAA depuis 1975, était pressenti pour prendre la tête des Pistons l’an passé mais il avait préféré rester à la tête des Wolverines, et il ne semblait pas prêt à faire le saut dans la grande ligue. Mais il ne faut jamais dire jamais, et le voilà donc qui paraphe un contrat de cinq ans dans l’Ohio !
Arrivé à la tête de l’université de Michigan en 2007, après être passé notamment par West Virginia ou Richmond, John Beilein a prouvé ses qualités de formateur, mettant en place un style de jeu dépendant des qualités de ses joueurs. Connu pour être un coach offensif, il n’a ainsi pas hésité à baser l’identité de ses groupes en défense lorsqu’il voyait que c’était la force de son effectif. Le résultat, ce fut deux finales (perdues) de la March Madness, en 2013 puis en 2018.
Michigan’s John Beilein has agreed to a five-year deal to become coach of the Cleveland Cavaliers, league sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) May 13, 2019