NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE106
ORL94
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.39IND2.7Pariez
  • DEN1.4MIN2.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Final Four 2019 : Virginia (1) – Auburn (5)

La NCAA vole la vedette à la NBA ce week-end avec la fin de la March Madness et le Final Four. Présentation de la première demi-finale entre Virginia et Auburn.

On arrive au bout de la « March Madness » avec un Final Four organisé à Minneapolis de samedi à lundi.

Pas de Duke, North Carolina, Gonzaga ou encore Kentucky dans le dernier carré, mais il reste Virginia, tête de série numéro 1, qui défie ce soir Auburn, l’invité surprise. Présentation de la première affiche de la soirée, une véritable opposition de style entre une défense de fer et la meilleure attaque du tournoi.

VIRGINIA : LE FAVORI

Il y a un an, Virginia entrait dans l’histoire en devenant la première tête de série numéro 1 à être éliminée dès le premier tour par le numéro 16. Un an plus tard, les joueurs de Tony Bennett atteignent le Final Four pour la première fois de l’histoire de l’université. La force des Cavaliers, c’est la défense et la gestion du tempo. Moins il y a de possessions, plus Virginia maîtrise son sujet. Cette année, ils n’ont laissé que 52 tirs par match à leurs adversaires. C’est très peu.

La défense est haute, agressive, et ça donne des points faciles en contre-attaque et sur transition. « Ce qui ressort de Virginia, c’est leur manière de contrôler le rythme du match » analysait Zion Williamson en conférence de presse. « Je ne les ai jamais vu frustrés, et ils contrôlent vraiment le match. »

Cette gestion du tempo leur permet de perdre peu de ballons, et d’encaisser environ 10 points sur des balles perdues. En clair, les Cavaliers ne donnent aucun point facile et c’est nécessaire, car leur attaque peut parfois s’enrayer.

Cinq de départ : Kihei Clark (4.4 pts, 2.5 pds) – Ty Jerome (13.3 pts, 5.4 pds, 1.5 int) – De’Andre Hunter (14.9 pts, 5 rbds) – Kyle Guy (15.2 pts, 4.6 rbds) – Jack Salt (3.9 pts, 3.9 rbds)

Remplaçants : Mamadi Diakite (7.5 pts, 4.3 rbds, 1.6 ct) – Braxton Key (5.8 pts, 5.2 rbds).

Coach : Tonny Bennett

AUBURN, LE COUPEUR DE TÊTES

L’ancienne fac de Charles Barkley est l’invitée surprise de ce Final Four, et pour y parvenir, les coéquipiers du malheureux Chomu Okeke ont éliminé Kansas, North Carolina et Kentucky ! On pourrait même ajouter Tennessee balayée en finale de la SEC. Un tableau de chasse exceptionnel avec une attaque de feu : plus de 83 points par match.

« C’est une équipe qui joue vite et peut être très adroite à 3-points. Ils sont très agressifs » résume Zion Williamson. C’est un peu l’antithèse de Virginia avec beaucoup de prises de risques, notamment en défense, pour provoquer des balles perdues. Aucune équipe ne provoque d’ailleurs autant de pertes de balles.

Equipe expérimentée, Auburn possède des arrières rapides pour perturber les Cavaliers, et une bonne adresse de loin pour punir leur défense rigoureuse. Les Tigers feraient bien de s’inspirer de Purdue qui avait fait trembler Virginia à coups de 3-points. Depuis le début du tournoi de la SEC, Auburn plante environ 13 tirs à 3-points par match, mais ils ont prouvé, face à Kentucky, qu’ils étaient aussi capables de s’imposer lorsqu’ils sont maladroits de loin.

Cette équipe n’a en tout cas rien à perdre, et même la perte de Chomu Okeke n’a pas entamé son enthousiasme.

Cinq de départ : Malik Dunbar (6.8 pts, 3.2 rbds) – Jared Harper (15.4 pts, 5.8 pds) – Bryce Brown (16 pts, 41% à 3-pts) – Anfernee McLemore (6.6 pts, 3.8 rbds, 1.1 ct) – Horace Spencer (4.3 pts, 4.1 rbds)

Remplaçants : Samir Doughty  (7.2 pts, 3.4 rbds) – Austin Wiley (7.1 pts, 4.1 rbds).

Coach : Bruce Pearl

LA CLÉ DU MATCH : L’IMPACT DE DE’ANDRE HUNTER

Il faut s’attendre à ce que Virginia insiste sur De’Andre Hunter, l’un des meilleurs extérieurs du pays. L’envergure de Chomu Okeke l’aurait gêné, et les Cavaliers peuvent profiter de cette absence pour lui offrir des systèmes en isolation. Le sophomore joue beaucoup depuis le début du tournoi, et il faudra voir s’il n’est pas cramé. On attend toujours de sa part un match référence dans ce tournoi. Mais peut-être a-t-il gardé le meilleur pour la fin…

VOIR LE MATCH

À minuit sur RMC Sport 2 ou NCAA.com

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *