Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
BOS23:00
WAS
MIA0:00
ATL
PHI0:30
CHI
UTH1:00
MEM
MIN1:00
GSW
DAL1:30
POR
DET3:00
SAC
PHO3:00
News

Comment économiser James Harden ? Le casse-tête de Mike D’Antoni

La large victoire des Rockets face aux Cavaliers a permis à James Harden de souffler. Avec seulement 30 minutes passées sur le parquet, le meneur de Houston n’avait pas connu un aussi faible temps de jeu depuis le 1er décembre dernier.

Son énorme coup de chaud au scoring est en effet aussi synonyme de lourdes minutes sur le terrain. James Harden est le joueur qui joue le plus de la saison avec 37.1 minutes de moyenne et cela n’inquiète pas son coach, qui fait de nécessité vertu.

« Je pense que j’en suis inquiet car les médias le sont », ironise Mike D’Antoni. « On a défini des temps de jeu idéaux pour chaque joueur, comme 35 minutes pour Harden. Il est à 37, 38. On fait de notre mieux. Il faut gagner les matchs. Je ne sais pas si c’est prouvé scientifiquement que jouer plus peut être nuisible. Cela dépend de qui supporte ces minutes. »

Les blessures de Chris Paul et Eric Gordon obligent l’ancien coach des Suns à tirer sur la corde avec James Harden, comme ce fut parfois le cas anciennement pour LeBron James à Cleveland ou Kobe Bryant à Los Angeles. Sans eux, la machine déraille et comme il faut absolument gagner, c’est un risque à prendre. Car le MVP 2018 pourrait payer ses efforts plus tard…

« S’il joue beaucoup un soir, il faut faire attention le match suivant », poursuit Mike D’Antoni. « Parfois, on ne peut pas le faire. Il faut gagner. Après, quand on perd, c’est la double peine puisqu’il aurait pu rester assis, on aurait tout de même perdu. »

Mike D’Antoni est donc bloqué par les circonstances mais cela concerne aussi d’autres joueurs : Austin Rivers, P.J. Tucker et Clint Capela dépassent tous la barre des 36 minutes de moyennes depuis la blessure de Chris Paul. Qu’ils serrent les dents, le All-Star Break arrive dans cinq semaines…

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *