Insolite News

Les chiffres de la semaine : du 31 décembre au 6 janvier

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Au programme cette semaine, Grant Hill nous donne un bel exemple de courage et d’abnégation, Turkoglu fête son retour à Orlando tandis que Kobe continue son ascension dans l’histoire.

31 décembre : Dis Alvin, c’est quoi une défense ?

Alvin Gentry l’a dit, les Suns vont désormais se concentrer sur la défense et ce n’est pas une mauvaise chose.

En effet, dans les l’histoire de la franchise, Phoenix affiche un bilan de 62v-0d lorsque leur adversaire inscrit moins de 80 points.

Vendredi dernier, les Pistons n’ont pas échappé à la règle en s’inclinant 92-75 sur le parquet des Suns.

1er janvier : Deron Williams avait perdu son mojo

Face aux Grizzlies, Deron Williams n’a pas réalisé la moindre passe décisive en première mi-temps.

C’est la première fois depuis son année de rookie (2005-06) que Williams fait chou blanc aux passes lors d’une première mi-temps d’un match.

2 janvier : Paul Pierce prend du galon

Contre Toronto, Paul Pierce a joué son 916ème match sous le maillot des Celtics. Désormais, il est le 6ème joueur de l’histoire de la franchise au nombre de matchs joués.

Le premier de la catégorie est John Havlicek qui a disputé la bagatelle de 1270 avec les Celtics.

2 janvier : Un cap inespéré pour Grant Hill

Malgré la défaite des siens, Grant Hill a disputé son 900ème match en carrière face aux Kings de Sacramento dimanche dernier.

A 38 ans et après de nombreuses saisons gâchées par les blessures, Grant Hill peut se féliciter d’avoir franchi ce cap qui lui semblait probablement inaccessible il y a quelques années.

Désormais, il fait partie des 186 joueurs de l’histoire à avoir dépassé les 900 rencontres en carrière.

2 janvier : Blake Griffin rejoint (encore) Shaq

Grâce à ses 31 points et 15 rebonds lors de la rencontre qui opposait les Clippers aux Hawks, Blake Griffin est devenu le premier joueur depuis Shaquille O’Neal à terminer plus d’un match avec au moins 30 points et 15 rebonds lors de sa saison de rookie.

A ce propos, si tout va bien, les deux joueurs devraient s’affronter pour la première fois de leur carrière le 26 février prochain au Staples Center. Une salle que le Shaq connaît très bien.

2 janvier : Joe Smith, l’homme qui déménage plus vite que son ombre

Dimanche dernier, Joe Smith a disputé son premier match pour les Lakers et, par la même occasion, a égalé le record du nombre de franchise « fréquentée » par un joueur.

En effet, les Lakers sont la 12ème équipe de Joe Smith qui, avant cela, est passé par Golden State, Philadephie, Minnesota, Detroit, Milwaukee, Denver, Chicago, Cleveland, Oklahoma City, Atlanta et New Jersey.

Seul Chucky Brown, Tony Massenburg et Jim Jackson ont connu autant de clubs différents.

Choisi en première position de la draft 1995, Joe Smith n’imaginait certainement pas rejoindre ce cercle très fermé et peu envieux.

3 janvier : Déjà un record de franchise pour Turkoglu

Face aux Warriors, Turkoglu a réalisé le troisième triple-double de sa carrière et le troisième également sous le maillot du Magic.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est désormais le leader des triple-doubles dans l’histoire de la franchise qui a été créée en 1990.

4 janvier : Kobe entre dans le top 10 des meilleurs scoreurs

Grâce à un lay-up inscrit dans le troisième quart-temps du match face à Detroit, Kobe Bryant est devenu le 10ème meilleur marqueur de l’histoire de la ligue dépassant ainsi celui que l’on surnommait The Human Highlight Film, Dominique Wilkins.

Désormais, Kobe culmine à 26 695 points en carrière et vise maintenant la neuvième place occupée par Oscar Robertson et ses 26 710 points.

4 janvier : Fin d’une très longue série pour les Spurs

Face aux Knicks, les Spurs ont encaissé un total de 101 points en trois quart-temps, ce qui ne leur était plus arrivé depuis le 3 mars 1993.

Jusqu’ici, les Spurs avaient maintenu leurs adversaires sous les 100 points (en trois quart-temps) à 1 422 reprises ce qui représentait la deuxième plus longue série de l’histoire de la ligue.

Le record est détenu par les Rockets et leurs 1 488 matchs.

5 janvier : Un petit air de « The Dream » pour Martin

A Houston, on n’avait plus vu un joueur inscrire (au moins) 45 points depuis Hakeem Olajuwon en mars 1997. C’est désormais chose faite grâce à Kevin Martin.

Malheureusement pour lui, sa performance n’a servi à rien puisque les Rockets se sont inclinés de 3 petits points face aux Blazers

Pour info, McGrady a bien dépassé quatre fois la barre des 45 mais, à chaque fois, c’était à l’extérieur.

5 janvier : Blake Griffin et Kevin Love « back to the 70’s »

Dans la nuit du 5 janvier, Blake Griffin (contre Denver) et Kevin Love (contre Charlotte) ont tous les deux réalisés leur 22ème double-double consécutif aux points et rebonds.

C’est la première fois depuis depuis Bill Walton et Kareem Abdul-Jabbar en 1976-77 que deux joueurs réalisent une série d’au moins 22 double-doubles dans une même saison.

6 janvier : Nowitzki est solide comme un roc

De nouveau absent face au Thunder, Dirk Nowitzki a manqué cette nuit son sixième match de la saison.

C’est la première fois depuis la saison 2001-02 que l’Allemand manque plus de cinq matchs dans une saison et, de toute sa carrière, il n’a jamais manqué plus de six matchs.

Depuis qu’il est arrivé en NBA (1998-99), Nowitzki n’a manqué que 38 des 1 034 matchs disputés par Dallas.

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *