Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
ORL
PHI1:00
WAS
CLE1:00
BOS
CHI1:30
BRO
MIA1:30
TOR
DET1:30
MIL
MEM2:00
MIN
NOR2:00
OKC
NYK2:00
DAL
UTH2:30
PHO
SAS3:00
LAL
POR4:30
Interviews News

Interview Guerschon Yabusele : « Je dois être prêt à jouer sur les deux postes à l’intérieur »

Avec Semi Ojeleye, Guerschon Yabusele est le vétéran de l’équipe des Celtics en Summer League. Et à 12 points, 5 rebonds et 2 passes de moyenne par match, l’intérieur français de Boston remplit pour le moment sa mission.

Basket USA a de nouveau tendu son micro au « Dancing Bear » du Massachusetts avant la phase de playoffs pour lui demander notamment comme sa polyvalence sur les postes intérieurs doit l’aider à percer dans l’effectif celte.

« Je dois montrer l’exemple dans l’intensité »

Guerschon, comment se passe cette semaine globalement ?

« Plutôt bien, on a gagné deux matchs, on en a perdu un. On attend maintenant de savoir qui on va jouer au 2e tour [ce sera New York et Frank Ntilikina ce jeudi, ndlr]. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien.

Et d’un point de vue individuel ?

« Pas trop mal. J’essaie un peu de prendre ce que la défense me donne. Les gars essaient de me trouver quand je suis ouvert. Ça se passe bien. »

Les retours du staff sont positifs ? 

« Oui, plutôt. Le staff est globalement content de ce qu’on fait sur cette ligue d’été. Personnellement, je pense aussi qu’ils sont contents de ce que je donne. Il n’y a pas de problème. »

Est-ce qu’on vous en demande davantage cette année depuis votre dernière apparition ici à Las Vegas, il y a deux ans ?

« Oui quand même. Mon rôle a largement changé. Ce que je dois faire en défense et en attaque est bien différent. J’ai beaucoup plus de responsabilités cette année. Ils me demandent d’être le leader de l’équipe, de parler et conseiller les gars, et de montrer l’exemple dans l’intensité sur le terrain. Ils me demandent d’avoir le moins de choses à me reprocher, de faire le moins d’erreurs possible. Je sais que je dois aider les gars. »

Et physiquement, vous sentez également une grosse différence par rapport à il y a deux ans ?

« C’est à peu près pareil. Les gars qui viennent en ligue d’été sont de toutes manières ici pour tout donner. C’est là qu’ils viennent chercher des contrats donc c’est toujours aussi intense. »

« L’objectif est de continuer à apprendre »

Comment gérez-vous le fait de devoir jongler entre plusieurs postes à l’intérieur ? 

« Je dois toujours être prêt. Je ne sais pas toujours comment le coach va m’utiliser donc je dois être prêt à jouer sur les deux postes à l’intérieur. Il faut être prêt à tout et prêt à tout donner sur le terrain. Parfois, je vais devoir défendre sur un ailier fort, parfois sur un joueur plus grand et plus costaud. Il faut s’y préparer mais c’est quelque chose qu’on travaille tout le temps à l’entraînement. »

Comment procédez-vous quand vous êtes pour le coup opposé à un joueur plus grand que vous ? Quelle est votre approche ?

« Quand je joue contre un gars qui est plus grand que moi, ça signifie probablement que je suis plus rapide que lui. Donc, dès que j’ai l’occasion, je vais essayer de le défier et d’attaquer le cercle. Je dois rester le plus agressif possible. »

Savez-vous quel est le plan en place pour vous chez les Celtics pour la suite ?

« Non pas du tout. Pour le moment, je termine la ligue d’été et je vais rentrer pour continuer à bosser et être fin prêt pour le camp d’entraînement. »

Quel est votre objectif sur cette fin de ligue d’été ?

« Je veux simplement donner le meilleur de moi-même et aider l’équipe à gagner et aller le plus loin possible dans ce tournoi. L’objectif est de continuer à apprendre. Et puis de me préparer pour le camp d’entrainement. »

Propos recueillis à Las Vegas

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *