Matchs
NBA hier
Matchs
hier
MIN105
PHO93
MIL108
IND125
LAC93
DAL96
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.08MIA7Pariez
  • OKL1.3NEW3.35Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Du Hoop Summit 2018 à la NCAA : les meilleurs prospects à suivre

Il y en aura trois à Duke, un à Eugene avec les Ducks, un Français à Wake Forest et un Canadien à Florida… Une nouvelle génération débarque sur la scène NCAA à la rentrée prochaine, et maintenant qu’ils en ont fini avec leur tournée des matchs exhibitions avec le Hoop Summit, on peut tirer un premier bilan.

Alors que Zion Williamson était privé de jeu à cause d’une blessure à la main, RJ Barrett est l’inévitable pépite du lot. Le prospect canadien qui évoluera à Duke, aux côtés de Cameron Reddish et Tre Jones, sera un phénomène à suivre de près. De même, on sera attentif aux progrès de Bol Bol à Eugene ainsi que de notre tricolore Jaylen Hoard à Wake Forest.

RJ Barrett (2m01, 82kg, 17 ans, Duke)

Déjà présent pour la précédente édition en 2017 (9 points, 2 rebonds, 2 passes), RJ Barrett était clairement la vedette de l’événement cette année (il était également capitaine de la sélection mondiale). Le futur joueur de Coach K à Duke a justifié ces attentes avec une prestation de haute volée. Barrett a encore confirmé que tout ce qu’il touchait se transformait en or, ou du moins, en victoire, avec 20 points, 9 rebonds, 6 passes et 5 interceptions. Seul hic, il termine à 8/20 aux tirs avec certains mauvais choix offensifs.

Mais il n’y a que peu de critiques à adresser à Barrett quand on le voit dominer aussi facilement sa catégorie d’âge, ou celles supérieures en l’occurrence. Déjà très bon balle en mains, Barrett semble avoir les attributs nécessaires pour devenir une menace offensive de premier plan dès son arrivée en NCAA. Il est actif en défense et progresse encore à la passe. Une fois le choc physique amorti, Barrett aura sans doute les coudées franches pour mener l’attaque des Blue Devils. On a hâte de voir ses premiers pas…

Bol Bol (2m21, 100kg, 18 ans, Oregon)

Dans un tout autre style, Bol Bol était également une des stars du Hoop Summit 2018, tout simplement car le fiston du défunt Manute jouera pour la fac d’Oregon la saison prochaine. Il a ainsi reçu un accueil chaleureux du public de Portland qui a déjà pu admirer son incroyable longueur. Une séquence avec trois contres consécutifs a particulièrement marqué les esprits : Bol Bol peut, comme son paternel, éteindre une attaque à lui seul !

Avec 12 points, 14 rebonds et 6 contres lors du Hoop Summit, Bol a confirmé qu’il pouvait également apporter en attaque. Si son tir à mi-distance semble encore perfectible, Bol peut déjà se déplacer assez rapidement pour sa taille et cette mobilité sera un des facteurs clés pour la suite de sa carrière. Chez les Ducks, il devrait trouver un terreau favorable à sa croissance sur le terrain. Derrière des joueurs comme Jordan Bell ou encore Chris Boucher désormais pros, et avec Kenny Wooten qui a décidé de rester à Eugene, Bol devrait suivre la voie royale vers la NBA.

Cameron Reddish (2m01, 95kg, 18 ans, Duke)

Ce fut un peu l’Arlésienne de l’événement. Le capitaine de la sélection américaine, et futur disciple de Coach K l’an prochain, a lâché un tout petit match à 7 points et 4 rebonds (2/8 aux tirs) à Portland. Souvent critiqué pour son détachement et sa passivité par séquences, Cameron Reddish a été tellement surveillé ces trois dernières années, qu’il est blindé à ce niveau-là.

S’il a reconnu qu’il devait travailler sur sa défense, Reddish est tout simplement le prototype idéal du basketteur moderne. Un peu comme Jayson Tatum des Celtics, Reddish est un attaquant racé avec des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. De même, il peut jouer sur les trois positions extérieures avec une polyvalence aussi alléchante que l’impression de facilité qu’il dégage. Reddish a avoué avoir besoin de défis pour se transcender. A Duke, il devrait être servi !

Darius Garland (1m92, 78kg, 18 ans, Vanderbilt)

Avec 16 points, 5 passes et 4 rebonds, Darius Garland a tout simplement été le meilleur joueur pour la sélection américaine. Adroit de loin, avec un 4/7 à trois points, Garland a étudié le jeu de Chauncey Billups quand il était chez les Pistons depuis qu’il est tout jeune… et ça s’est vu sur son match tout en contrôle. Capable de pousser le rythme comme de placer ses coéquipiers sur jeu placé, Garland est un meneur qui devrait briller l’an prochain.

Passé de l’Indiana au Tennessee où il a tout raflé, avec 4 titres et 3 trophées de Mr. Basketball, Garland a refusé plusieurs offres d’universités prestigieuses, dont Kentucky, UCLA ou Indiana. A l’aise dans le Tennessee, il a choisi de jouer pour Vanderbilt. C’est à côté, c’est avec son ancien coach de camp d’été, Bryce Drew et ce sera avec les clés du camion pour ainsi dire. Garland va être un show à lui seul avec un crossover à la Iverson et du talent plein les mains.

Quentin Grimes (1m96, 92kg, 17 ans, Kansas)

Avec 15 points, 9 passes et 5 rebonds pour le Jordan Brand Classic, Quentin Grimes avait déjà fait monter sa cote. Au Hoop Summit, il a bien confirmé avec une ligne similaire à 15 points, 6 rebonds, 4 passes. Le futur joueur de Kansas n’est pas encore un shooteur de loin (1/6) mais il a par contre une belle palette de mouvements offensifs dans le périmètre.

Superstar à Houston où il a tourné à 30 points, 9 rebonds et 4 passes de moyenne pour son année senior, Grimes est encore très jeune mais il a déjà du coffre. Au scoring, à la passe, de la taille et de la défense, il a le profil idéal pour la NBA. Certains spécialistes le considèrent comme la meilleure recrue, sur le poste 2, depuis Ben McLemore à Kansas.

Tre Jones (1m89, 83kg, 18 ans, Duke)

Comme son frangin Tyus, Tre Jones suit exactement le même parcours jusqu’à présent. Après le lycée d’Apple Valley dans la banlieue sud de Minneapolis, et les matchs exhibition qui font la transition avec la NCAA, Tre Jones va aussi jouer pour Duke la saison prochaine. A la différence de son aîné, Tre Jones a encore beaucoup à prouver avant d’atteindre la NBA.

Peu explosif et peu en réussite au Hoop Summit, avec 4 points et 5 passes, Jones devrait être plus à son avantage dans le jeu des Blue Devils. En fait, Jones ne paye pas du tout de mine mais c’est son feeling qui fait sa plus grande force. Meneur la tête haute, toujours avec un oeil sur l’action, Tre Jones a brillé à tous les niveaux, et notamment au lycée. On verra à Duke si Jones passe le cap en NCAA.

Charles Bassey (2m08, 100kg, 17 ans, non décidé)

Il a d’abord été écrabouillé par Bol Bol dans son duel direct, mais Charles Bassey a su prendre la mesure de son adversaire pour le coup démesuré. Le puissant pivot nigérian a placé plusieurs dunks et claquettes mémorables sur le parquet du Moda Center. A 13 points et 16 rebonds lors du Hoop Summit, le joueur de 17 ans a terminé une belle semaine de camp par un coup d’éclat pour le match final.

Explosif et capable également de protéger le cercle avec une grosse verticalité, Bassey est encore un talent brut, et son arsenal offensif est évidemment limité à l’heure de ces lignes. Mais il a clairement le potentiel pour devenir un intérieur de niveau NBA s’il parvient à développer ses qualités athlétiques en plus de son jeu offensif.

Josh Green (1m98, 86kg, 17 ans, non décidé)

Le jeune meneur australien a été une des belles surprises du camp de Portland. Très jeune encore à 17 ans, Josh Green n’a pas encore fait savoir quelle serait sa future destination. Relocalisé en Floride pour ses années lycée, il aurait déjà reçu une lettre de Villanova mais rien n’est encore décidé.

Meneur moderne avec de la taille et beaucoup de qualités athlétiques, Green sait être efficace sur de courtes séquences de jeu. Il a ainsi terminé à 11 points et 3 passes en 23 minutes lors du Hoop Summit. Doté d’un excellent premier pas et d’une belle vision du jeu, Green a également démontré une envie en défense qui devrait certainement faire de lui un prospect à suivre d’ici à 2020.

Jaylen Hoard (2m03, 90kg, 19 ans, Wake Forest)

L’ailier français a également été très bon, mais si on ne parlera pas de surprise, on évoquera plus certainement une belle confirmation. Jaylen Hoard va prendre la direction de Wake Forest avec le coaching de Danny Manning, mais il n’a pas manqué l’occasion de montrer ce dont il est capable de faire. Outre le Jordan Brand Classic, Hoard a brillé au Hoop Summit avec 11 points, 15 rebonds et 2 passes.

Toujours très actif au rebond offensif, et opportuniste près du cercle, Hoard a aussi joué la relance et créé du jeu pour ses coéquipiers. Avec de très bons instincts, aussi bien offensivement que défensivement, Hoard a marqué les esprits et il sera donc attendu de pied ferme la saison prochaine avec les Demons Deacons. Au programme, du shoot mi-distance et à 3-points.

Andrew Nembhard (1m93, 86kg, 18 ans, Florida)

Il est le lieutenant officiel de RJ Barrett dans les sélections canadiennes, et à la Montverde Academy, mais Andrew Nembhard commence également à faire parler de lui. S’il n’est pas éblouissant par ses qualités athlétiques ou même son scoring, Nembhard est un meneur classique. Il joue toujours sous contrôle et sait parfaitement réciter ses systèmes. Sa connexion avec Barrett a été mise en évidence avec deux alley oops au Hoop Summit.

L’an prochain à Florida, le jeune meneur canadien aura un rôle important à jouer dès son arrivée, à la succession de Chris Chiozza. Il a les épaules pour reprendre le bâton chez les Gators. On surveillera sa progression athlétique au contact des meneurs NCAA mais Nembhard devrait sans aucun doute devenir un joueur essentiel à Florida avec sa création et son intelligence de jeu.

Dans les coulisses du McDonalds All American…

Les highlights du Hoop Summit 2018

https://www.youtube.com/watch?v=av56CZw5c1o

Crédits photos : Cameron Browne/USA Basketball

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *