Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Quel futur pour les draftés de 2007 ?

La date limite pour la signature des extensions des joueurs draftés en 2007 était fixée pou hier. Si Al Horford, Joakim Noah, Kevin Durant et Mike Conley sont parvenus à un accord avec leur franchise, certains restent sur le carreau. Il faut dire que le contexte qui s’annonce n’a pas vraiment encouragé les franchises à sortir leur chéquier et l’on va donc retrouver un bon nombre de joueurs talentueux en situation de restricted free agent à la fin de la saison. Sports Illustrated nous aide à déchiffrer leur situation équipe par équipe.

Conférence Est

Equipe : Detroit Pistons
Joueur : Rodney Stuckey
Contrat : 3.868.443 $

Il y a toujours eu pas mal de questions autour de Stuckey dont la position naturelle n’est pas clairement identifiée (meneur ? arrière ?). Ce qui est clair en revanche, c’est qu’avec ses 16,8 points et ses 4,8 passes décisives l’année dernière, Stuckey vaut bien plus que son contrat actuel. On s’étonne que les Pistons n’aient pas prolongé un joueur qui sera à coup sûr très prisé l’été prochain.

Equipe : New York Knicks
Joueur : Wilson Chandler
Contrat : 3.099.851 $

Mike D’Antoni aime beaucoup la polyvalence de Wilson Chandler, qu’il utilise à différents postes. Cependant, si le joueur a montré une progression constante depuis son arrivée dans la ligue, son profil est tout de même assez répandu, ne serait-ce qu’au sein des Knicks où Anthony Randolph peut jouer dans le même registre. On imagine aussi que sa non-prolongation découle de l’incertitude qui entoure la possible venue de Carmelo Anthony. Toujours est-il que Chandler recevra au final sûrement une offre supérieure à ce qu’il gagne actuellement.

Equipe : Philadelphie Sixers
Joueurs : Thaddeus Young – Spencer Hawes
Contrats : 3.992.208 $ – 4.051.024 $

C’est une surprise que Thaddeus Young n’ait pas signé d’extension. Le joueur, s’il n’a pas encore explosé comme on pouvait s’y attendre, a montré qu’il a le potentiel pour devenir un très bon joueur NBA et sa polyvalence est une denrée très appréciée des GM. Ce n’est pas le cas de Spencer Hawes qui déçoit beaucoup, mais qui devrait bénéficier de la pénurie de pivots dans la ligue. A seulement 22 ans, les deux joueurs ne semblent donc pas avoir de soucis à se faire.

Equipe : Toronto Raptors
Joueur : Julian Wright

Contrat : 3.952.653 $
Le 13ème choix de la draft 2007 n’a pas vraiment brillé jusque-là. Joueur spectaculaire, l’ancien de Kansas amène de l’énergie en sortie de banc mais tarde à trouver un domaine dans lequel il peut apporter chaque soir. Julian va devoir faire le dur apprentissage de la reconversion en un role player s’il veut perdurer en NBA. Jay Triano ne semble pas compter sur lui et il ne serait pas étonnant de le voir servir tôt ou tard de monnaie d’échange.

Equipe : Washington Wizards
Joueurs : Yi Jianlian – Nick Young – Al Thornton
Contrats : 5.403.366 $ – 3.695.857 $ – 3.914.547 $

Ces trois joueurs ont beaucoup à prouver cette saison. Aucun des trois n’a pour l’instant réussit à s’imposer, malgré un potentiel intéressant pour chacun, mais également des carences communes : une adresse aléatoire au tir et une contribution restreinte au jeu. Leur avenir semble d’autant plus incertain du coté de Washington que leur départ offrirait un matelas de 12 millions de dollars sous le salary cap aux Wizards. Autant dire que les trois joueurs seraient bien inspirés de montrer rapidement ce dont ils sont capables s’ils souhaitent rester dans la capitale.

Conférence Ouest

Equipe : Denver Nuggets
Joueur : Arron Afflalo
Contrat : 2.906.053 $

Il est surprenant que les Nuggets n’aient pas fait le choix de prolonger Afflalo qui est clairement sur une pente ascendante et présente un profil intéressant, surtout quand on considère l’incertitude qui règne autour de Carmelo Anthony et J.R. Smith. Ses qualités des deux côtés du terrain devraient donc valoir à Afflalo de recevoir de belles offres de plusieurs dirigeants de la ligue à la fin de cette saison, offres sur lesquelles Denver sera en mesure de s’aligner si Carmelo quitte le navire.

Equipe : Golden State Warriors
Joueur : Brandan Wright
Contrat : 4.580.601 $

Le 8ème choix de la draft 2007 a été un bide quasiment instantané depuis son arrivée dans la ligue. Souvent blessé, l’ancien de North Carolina n’a jamais eu les faveurs de Don Nelson (ce n’est pas le premier…) et l’on se dit que la meilleure chose qui puisse lui arriver est d’aller voir ailleurs. Son profil de grand ailier longiligne pouvant attaquer le cercle pourrait convaincre des GM de lui faire une offre, mais l’on doute que Brandan trouve un salaire à la hauteur de celui qui est le sien actuellement.

Equipe : Houston Rockets
Joueur : Aaron Brooks
Contrat : 2.976.636 $

Aaron Brooks est frustré de ne pas avoir reçu d’extension de la part de son GM. C’est pourtant la politique à laquelle s’accroche Daryl Morey, qui veut avant cela que la situation se décante au niveau du CBA (Collective Bargaining Agreement). On comprend son point de vue et en même temps, on se dit qu’il serait dommage de se brouiller avec un joueur qui sort d’une saison comme celle de Brooks. Avec 19,6 points et 5,3 passes par match, Aaron s’est révélé un titulaire très respectable, capable de gros cartons. Maintenant, si la situation venait à s’envenimer, les Rockets disposent en Kyle Lowry d’un remplaçant de choix. Quant à Aaron, il pourra prétendre à gagner au moins trois fois plus que ce qu’il touche actuellement.

Equipe : Memphis Grizzlies
Joueur : Marc Gasol
Contrat : 4.466.666 $

A la surprise générale, les Grizzlies ont offert un gros contrat à Mike Conley (qui n’avait pourtant pas prouvé grand-chose jusqu’à maintenant) sans arriver à prolonger Marc Gasol, qui sort d’une saison superbe. A seulement 26 ans, le frère de Pau pourrait devenir un des tous meilleurs pivots dans les prochaines années, et pourquoi pas un All-star dès cette saison. On souhaite bien du courage à Memphis pour arriver à le garder, car les candidats seront nombreux et Zach Randolph sera lui aussi à retenir.

Equipe : Minnesota Timberwolves
Joueur : Corey Brewer
Contrat : 4.966.356 $

C’est bizarre à écrire, mais on se dit que David Kahn a surement pris une bonne décision en ne prolongeant pas Corey Brewer. En effet, le bouchon (provoqué par Kahn) est considérable à l’aile : Corey doit partager son temps de jeu avec le rookie Wesley Johnson, Michael Beasley et le fraîchement arrivé Martell Webster. Si Brewer a montré de meilleures choses la saison dernière (doublant sa moyenne de points malgré une adresse faiblarde) il risque d’avoir du mal à gagner les minutes qui lui permettront d’obtenir une grosse offre. Mais en NBA, on ne sait jamais, donc wait and see.

Equipe : Oklahoma City Thunder
Joueurs : Jeff Green – Daequan Cook
Contrats : 5.908.641 $ – 3,126,764 $

OKC se trouve pour la première fois dans une situation complexe qui en appelle d’autres. Que faire avec Jeff Green ? Si sur le plan statistique Green ne semble pas irremplaçable, il reste un des leaders de son équipe. On comprend donc que le Thunder se soit donné un an de plus pour voir ce qu’il adviendra, mais on sent que Sam Presti ne veut pas faire l’erreur de surpayer un joueur quand il sait que d’autres suivront, au premier rang desquels Russel Westbrook, Serge Ibaka et James Harden. A Green de prouver cette saison qu’il mérite le pactole.
Les chances de Cook de rester sont quant à elles quasi-nulles étant donné qu’il est complètement barré par Harden et Thabo Sefalosha.

Equipe : Portland Trailblazers
Joueur : Greg Oden
Contrat : 8.788.681 $

Last but not least, le crève-cœur pour tous les fans des Blazers, j’ai nommé Greg Oden. Pour l’instant, le souci majeur est bien entendu de voir Oden capable de refouler les terrains. S’il arrive à rester sur le parquet on ne doute pas qu’il puisse être un joueur d’impact, mais il en a été incapable jusque-là. C’est donc sans surprise que la prolongation de contrat n’est pas venue. Maintenant qu’arriverait-il s’il ne réapparaissait pas de la saison ? Quel GM serait prêt à engager un joueur miné par les blessures ? Le fantôme de Sam Bowie commence sérieusement à rôder dans le Rose Garden.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés