NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN
PHO1:30
MIL
IND2:30
LAC
DAL4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN1.65PHO2.16Pariez
  • MIL1.82IND1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Grâce à Alexey Shved, la Russie retrouve enfin de sa superbe

Parmi les nations fortes du basket européen avec un titre à l’Euro 2007 et une médaille de bronze en 2011, la Russie avait depuis sombré dans les tréfonds du tournoi, ne sortant pas des poules lors des deux dernières éditions…

Des résultats anormaux qui prennent leur source dans une dispute au sommet de la Fédération russe. En 2013, Yulia Anikeyeva est ainsi élue présidente de la RBF mais ses opposants déclenchent une action en justice pour annuler son mandat, expliquant qu’elle a manipulé les quotas des fédérations régionales pour parvenir à son poste. Après une longue bataille juridique et un bannissement temporaire de la FIBA, la Fédération russe se débarrasse finalement de Yulia Anikeyeva et nomme Andreï Kirilenko à sa tête.

Andreï Kirilenko remet de l’ordre dans la sélection

Pour le retraité, une longue bataille commence pour recoller les morceaux et ramener les meilleurs joueurs en sélection.

« Gagner une médaille, c’est ce que tout le monde veut. Les joueurs, les coachs, les fans », explique Alexey Shved, à la tête du renouveau. « La dernière fois qu’on a bien joué, c’était en 2012 et lors des deux derniers Euros, nous ne sommes pas sortis du groupe. J’espère que cet EuroBasket sera le bon pour nous. »

Le meneur/arrière du Khimki Moscou explique ainsi que la Russie a réussi à recréer une unité.

« Les deux derniers EuroBaskets, il nous manquait deux ou trois joueurs. Nous avons changé plusieurs fois de coach et il semble qu’on ait progressé. Nous sommes unis et nous jouons comme une équipe. »

Une équipe limitée mais enfin solidaire

Une équipe quand même ultra dépendante d’Alexey Shved, chargé d’être la première arme offensive (24 points de moyenne dans ce tournoi) et le premier créateur (6.4 passes). Quand il est en difficulté et qu’il se coupe de ses coéquipiers, comme en première mi-temps face à la Grèce, l’équipe se retrouve rapidement en difficulté. Il faut dire que si Timofey Mozgov est utile sur le pick-and-roll et pour peser près du cercle, alors que Vitaly Fridzon et qu’Andreï Vorontsevitch se sacrifient en bons soldats, la Russie reste assez limitée. En quart de finale, seuls six joueurs ont ainsi marqué…

Ce soir, à 20h30 (en direct sur Dailymotion), la Russie aura donc fort à faire face à une Serbie au collectif plus dense, mais qu’elle a néanmoins battue (75-72) lors des phases de poules.

« La différence, c’est désormais que les Serbes ne peuvent pas nous sous-estimer », explique Sergueï Bazarevitch, le sélectionneur russe. « C’est un match désormais très important et nous ne pouvons pas compter sur le fait d’être sous-estimé. Comme toute équipe qui atteint les demi-finales, la Serbie a assez de confiance. Chaque nouvelle victoire apporte de la confiance, surtout lors des matchs couperets. Il n’y a aucun doute que les Serbes seront confiants et très motivés. »

Nul doute qu’Alexey Shved et ses coéquipiers le seront aussi, pour tourner la page des années noires du basket russe.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *