Début mars dernier, Andrew Bogut connaissait un terrible coup du sort. L’ancien pivot des Warriors, qui avait démarré la saison avec les Mavs avant d’être libéré par les Sixers, se fracture la jambe après seulement 58 secondes de jeu sous son nouveau maillot des Cavs.
Cleveland se retrouve donc à nouveau à la recherche d’un intérieur supplémentaire. Dans sa récente interview à ESPN, où il estime que coacher les Cavs est « le boulot le plus compliqué », Tyronn Lue révèle qu’il avait pensé à un vieil ami pour remplacer Bogut. Un certain… Kevin Garnett !
À la retraite depuis septembre 2016, et désormais consultant pour les Clippers et les Bucks, « KG » a été approché par le coach des Cavs.
« J’étais genre ‘Mec, tu devrais revenir et jouer pour moi’, raconte Lue. Il disait ‘Mec, vous avez beaucoup de choses à faire à Cleveland’. C’était avant qu’on atteigne notre niveau actuel. Il m’a dit ‘ Si (James) Posey et toi vous jouiez encore, je serais venu. Mais vous êtes tous entraîneurs et vous êtes en train de traverser ce que vous traversez. Je passe mon tour pour cette fois’. J’ai dit, ‘OK, on t’appelle l’année prochaine’.
Les deux hommes sont restés proches depuis le passage de Lue à Boston en tant qu’assistant-coach. Quelques mois plus tôt, Lue s’était même positionné pour récupérer Garnett… dans son staff.
Après la blessure de Bogut, plutôt que de sortir un ancien joueur de 40 ans, qui aurait certainement plus apporté dans le vestiaire que sur le terrain, Cleveland avait opté pour Larry Sanders. Avec le succès qu’on connaît…