NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CHA
GSW0:00
IND
LAL0:00
ORL
LAC0:00
WAS
DET0:00
BRO
CHI0:30
CLE
PHI0:30
MIA
POR1:00
OKC
PHO1:00
SAS
NYK1:00
DEN
MIN2:00
UTH
HOU2:30
SAC
DAL3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA5.4GOL1.09Pariez
  • IND1.59LOS2.12Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Draft 2016 : Denzel Valentine veut suivre la voie de Draymond Green

denzel-1 (1)

Meilleur joueur de la saison en NCAA pour l’Associated Press, Denzel Valentine sera l’un des joueurs à suivre lors de la Draft. Après quatre saisons passées à Michigan State, il est prêt à débuter un nouveau chapitre de sa jeune carrière. Lors de la Draft Combine, Valentine a discuté avec plusieurs équipes mais son entretien le plus particulier a été celui passé avec les Kings. Vlade Divac, le président de la franchise, lui a demandé de lui raconter en détail la plus grande déception de son cursus, à savoir l’incroyable défaite subie au 1er tour de la March Madness face à Middle Tennessee State il y a deux mois. Sa description de cette rencontre a impressionné le géant serbe.

« Nous voulions voir comment il réagissait dans l’adversité, » déclare Divac au Detroit Free Press. « Nous voulions voir l’impact que des moments pareils peuvent avoir sur les uns et les autres. Est-ce une source de motivation ? Il nous a clairement fait savoir qu’il était encore très en colère et que ça le poussait à travailler encore davantage. Ça montre à quel point il est déterminé pour gagner. »

Dans l’ère des « one and done », voir un joueur du calibre de Valentine terminer son cursus de quatre ans est une anomalie mais cela lui confère un avantage en terme de maturité par rapport aux plus jeunes joueurs. Il a mentionné à Divac l’importance d’avoir joué quatre saisons en NCAA.

Pas de véritable poste sur un terrain

Cette saison, Valentine a mené Michigan State à un bilan de 29-6 et tournait à 19.2 points, 7.8 passes décisives et 7.5 rebonds, des chiffres encore jamais atteints par le passé en NCAA.

« Pendant les entretiens, on me demande quel est le poste qui correspond le mieux à mon jeu, » raconte Valentine. « Je réponds que je ne pense pas qu’un seul poste fixe puisse décrire ce que je peux apporter sur le terrain. Il faudrait peut-être inventer une nouvelle position à laquelle je pourrais jouer. Ou plus simplement me considérer comme un joueur de basket. C’est comme ça que se décrit Draymond Green. »

Le parallèle avec Green est facile. Tous deux sortent de Michigan State, et sont de véritables couteaux suisses. Ils savent tout faire pour le bien de leur équipe : marquer, diriger le jeu, prendre des rebonds, défendre, shooter. Peu importe ce que la situation du match leur demande de faire. Plutôt que de se trouver un poste spécifique, Valentine veut simplement « faire comme Draymond ». Par le passé, le joueur des Warriors a parlé de Valentine comme étant son équivalent au niveau du backcourt. Une comparaison qui lui convient.

« Draymond ouvre assurément la voie pour des joueurs comme moi, » insiste Valentine. « Il apporte son énergie, sa dureté, sa polyvalence, son leadership et sa détermination match après match. Je suis dans le même cas. »

Tom Izzo, le coach des Spartans, a dit à Valentine qu’il devait une bouteille de champagne à Green après chacun de ses triple double, car il avait contribué à changer le mode de fonctionnement des joueurs et leur positionnement sur le parquet, ce qui aide Valentine à développer son jeu. Les équipes NBA cherchent de plus en plus de joueurs qui n’ont pas vraiment d’étiquette et peuvent plus ou moins tout faire en fonction des situations de match. Mais après le fiasco de la March Madness, Valentine sait qu’il a encore beaucoup de choses à prouver.

« C’était l’un des moments les plus difficiles à surmonter de toute ma vie, » conclut le futur rookie. « Je suis venu à Michigan State pour remporter le titre national et rejoindre Magic Johnson et Mateen Cleaves. C’est une énorme déception quand on pense que l’on peut y parvenir et que l’on échoue. Ça vous ronge. »

De quoi le pousser à se battre encore plus férocement pour remporter une bague de champion au niveau supérieur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *