Dimanche soir, Kobe Bryant disputait son dernier match à Chicago, mais aussi affrontait pour la dernière fois son ami Pau Gasol. Après la victoire des Bulls, l’Espagnol a livré ses sentiments sur NBA.com sur celui qui reste l’un des joueurs qui aura marqué sa carrière en NBA.
« Nous avons essayé de ne pas montrer trop d’émotion, » déclare Gasol au sujet de son dernier match face à Kobe. « C’était un moment unique et cela n’arrivera plus, du moins pas en NBA. Peut-être jouerons-nous en 1-contre-1 à Barcelone ou à Los Angeles ou peu importe l’endroit où nous nous reverrons. Mais plus dans ces conditions. »
« Kobe veut toujours prouver qu’il est meilleur que vous »
Interrogé sur l’empreinte que va laisser Kobe sur la NBA, Gasol s’est bien évidemment montré impressionné par le palmarès sportif mais aussi l’image de la star des Lakers.
« Par où commencer ? Quand on parle de Kobe, on se doit d’évoquer ses titres de champion, ses records et tout ce qu’il a accompli tout au long de sa carrière, » explique Gasol. « Mais Kobe est aussi quelqu’un qui a inspiré tant de jeunes joueurs, qui ont essayé de l’imiter. C’est un héros, une idole, un modèle et les jeunes n’ont qu’une chose en tête : le copier sur le terrain. »
Gasol est également revenu sur l’esprit de compétition de Kobe, l’un des plus féroces joueurs que la NBA ait connu lors de ces dernières décennies.
« Il est assurément au sommet dans ce domaine » reconnait Gasol. « Il est difficile d’être plus compétitif et c’est quelqu’un qui n’aime jamais perdre. Il veut toujours prouver qu’il est meilleur que vous et est prêt à tout pour le prouver. Il n’en parle pas beaucoup mais se bat aussi dur que possible sur le terrain. Un compétiteur incroyable. »
« Il m’a poussé à m’améliorer »
Avant le début du match, c’est Gasol lui même qui a présenté Kobe.
« C’était une idée des Bulls, » déclare Gasol. « Je n’aime pas être sous le feu des projecteurs. On me l’a demandé et j’ai accepté. Ils ont créé une super vidéo et c’est un honneur d’avoir participé à ce moment. »
L’intérieur des Bulls est bien évidemment revenu sur sa relation privilégiée avec Kobe.
« Nous avons partagé quelques brefs moments sur le terrain, c’était la dernière fois que nous étions ensemble sur un terrain NBA, » explique Gasol. « C’est quelque chose de très spécial d’avoir ce genre de relation, d’admiration et d’amitié. Je suis très honoré d’avoir pu gagner son respect au fil des ans et d’avoir remporté deux titres de champion avec lui. Je suis fier d’avoir pu contribuer à sa légende et que nous ayons pu avoir ce genre de relation sur et en dehors du terrain. Nous avons partagé tant de bons moments ensemble en tant que coéquipiers, mais aussi des moments plus difficiles. Il m’a toujours soutenu et m’a poussé à m’améliorer. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. »