NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS94
CLE118
OKC37
DAL40
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.34NEW3.1Pariez
  • MIN1.5DEN2.47Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le 11 mai 1980, Julius Erving réussit le layup le plus fou de l’histoire

NBA – Pour Magic Johnson, c’est « le plus beau move » qu’il ait vu sur un terrain. C’est signé Julius Erving et c’était pendant les Finals !

Le 11 mai 1980, Julius Erving réalisait le lay up le plus dingue de l'histoireC’est en playoffs qu’une légende se crée, et celle de Julius Erving s’est renforcée ce soir de 1980. Nous sommes le 11 mai, il y a 43 ans jour pour jour, au cœur des Finals 1980 entre les Lakers et les Sixers.

C’est la quatrième manche, et les Sixers, à domicile, veulent égaliser dans la série. Ils y parviendront, à l’arraché, mais on ne retiendra qu’une action. Ce lay-up ligne de fond de « Dr. J » où son « hangtime » lui permet de passer derrière le cercle pour éviter les intérieurs des Lakers.

Un geste qu’il avait l’habitude de réussir en ABA, mais c’était une première en NBA. Au départ, Julius Erving voulait dunker, mais il a vu Kareem Abdul-Jabbar et il s’est ravisé. Quasiment dans la seconde.

« J’ai décollé, je me suis élevé, et je me suis retrouvé en l’air… J’ai juste attendu le dernier moment, et de m’être retrouvé de l’autre côté de la raquette pour mettre un petit effet rétro sur la balle. »

Alors rookie, futur champion et MVP des Finals 1980, Magic Johnson en était béat d’admiration.

« J’étais là à tenter de gagner un titre, et je suis resté la bouche grande ouverte. Il a vraiment fait ça ? Je me suis dit : ‘Que devrions-nous faire ? Mettre la balle en touche ? Lui demander de le refaire ?’ Cela reste le plus beau move que j’aie jamais vu sur un terrain. Le plus beau de tous les temps. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités