Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.73UTA2.12Pariez
  • LOS1.83LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview playoffs 2015 : Houston (2) – LA Clippers (3)

Preview playoffs 2015 : Houston (2) - LA Clippers (3)Même bilan en saison régulière (56-26). Mêmes bilans à domicile et à l’extérieur. Egalité parfaite (2-2) dans leurs confrontations. Bref, vous l’aurez compris, les Rockets et les Clippers sont des équipes très proches l’une de l’autre, et on peut s’attendre à une série très serrée. D’un côté, une équipe de Houston, diminué par deux absences majeures (Beverley et Motiejunas), mais portée par un duo Harden-Howard de très haut niveau. De l’autre, des Clippers qui ont créé l’exploit de sortir le champion en titre en 7 manches, sur un panier à l’ultime seconde.

Meneurs de jeu

Patrick Beverley absent, c’est le secteur de jeu le plus déséquilibré. D’autant que Chris Paul joue le meilleur basket de sa saison depuis deux mois. Meilleur passeur de la ligue, il a prouvé face aux Spurs qu’il était toujours aussi « clutch », et qu’il pouvait être un héros en playoffs. Bien sûr, sa blessure à la cuisse inquiète, mais face à Jason Terry, il n’aura pas besoin d’être à 100% pour dominer son sujet. On misera donc sur Paul, sans doute libéré mentalement par cette victoire sur le champion en titre. S’il devait déclarer forfait pour un ou deux matches, ce sera alors bien plus compliqué avec Rivers ou Crawford comme titulaire…

Avantage LA Clippers

Extérieurs

Si Houston doit faire la différence, c’est dans ce secteur avec le tandem Harden-Ariza. On parle évidemment beaucoup de Harden, auteur d’une saison de MVP, mais Ariza a fait oublier Chandler Parsons, et il est la force tranquille de cette équipe. En attaque, c’est un vrai danger à 3-points et sur jeu rapide, et en défense, il se coltine chaque soir le meilleur extérieur adverse. Lui aussi est très sous-estimé. En face, un duo tout aussi complémentaire avec le shooteur JJ Redick et le hargneux Matt Barnes. Ils ont finalement gagné leur duel face au duo Green-Leonard au tour précédent, mais ce sera plus compliqué face à Harden et Ariza.

Avantage Houston

Intérieurs

Voilà un superbe affrontement entre deux paires qui se ressemblent avec notamment DeAndre Jordan, le fils spirituel de Dwight Howard par ses qualités athlétiques, son sens de l’intimidation et… sa maladresse aux lancers. On peut s’attendre à ce que ce duel se termine sur un match nul. A moins que Howard, revenu à son meilleur niveau, ne donne la leçon à son jeune adversaire. Au poste 4, Griffin est tout simplement exceptionnel avec deux triple double au premier tour. Devenu un remarquable passeur et une vraie plaque tournante en attaque, il a souffert physiquement, et devra donc se ménager. Il n’en demeure pas moins qu’il est supérieur à un Terrence Jones frais et parfait complément de Howard.

Avantage LA Clippers

Les bancs

Même privés de deux bons joueurs, les Rockets possèdent le meilleur banc de cette série. Tout simplement parce qu’ils ont dans leurs rangs deux des meilleurs remplaçants de la ligue avec Josh Smith et Corey Brewer. Ces deux-là font très mal aux bancs adverses, et Doc Rivers sera obligé d’ouvrir son banc s’il souhaite les freiner. En l’état, Jamal Crawford, en perte de vitesse, Glen Davis, limité, et Austin Rivers, irrégulier, nous semblent un niveau en dessous. En offrant beaucoup de minutes à ses remplaçants pendant toute la saison, Kevin McHale les a responsabilisés, et il peut compter sur 9-10 joueurs interchangeables autour du duo Harden-Howard.

Avantage Houston

Les coaches

Kevin McHale est clairement sous-estimé alors qu’il a réalisé de très grandes choses cette saison. Il a transformé le secteur défensif de son équipe, tout en ouvrant largement son banc. Finir 2e de la conférence Ouest avec autant de malheurs, c’est un immense exploit. Face aux Mavs, il a aussi prouvé qu’il pouvait s’ajuster rapidement à des changements tactiques adverses. Une vraie bonne surprise. En face, il a l’un des meilleurs coaches de ces 10 dernières années. Rivers a vraiment impressionné face aux Spurs en défiant tactiquement Gregg Popovich, notamment en défense pour limiter la circulation de balle des champions en titre. C’est aussi un formateur, et la progression de Griffin en est la preuve. Son expérience des grands rendez-vous lui permet de partir avec une légère avance sur son homologue.

Avantage LA Clippers

La clé de la série

La fatigue. Doc Rivers a choisi une rotation courte face aux Spurs avec seulement 8 joueurs utilisés, ou presque. Forcément, il tire sur ses joueurs vedettes, la cuisse de Chris Paul siffle, et Blake Griffin est émoussé. En face, Kevin McHale ouvre davantage son banc, mais il est limité à la mène sans Beverley, et sous les panneaux sans Motiejunas. Le coach qui parviendra à mieux gérer le temps de jeu des principaux joueurs fera la différence. Un autre secteur à surveiller : les lancers-francs. A Houston, on a failli dans ce secteur au premier tour, à cause notamment de la maladresse du duo Howard-Smith. Mais les lancers-francs, c’est aussi la spécialité de James Harden qui, par son agressivité, peut faire très mal à la rotation courte des Clippers.

La saison régulière

2-2

28 novembre 2014 : LA Clippers – Houston 102-85
11 février 2015 : LA Clippers – Houston 110-95
25 février 2015 : Houston – LA Clippers 110-105
15 mars 2015 : Houston – LA Clippers 100-98

Statistiques

Houston

LA Clippers

Verdict

Les Rockets ont certes deux joueurs importants en moins, mais c’est devenu une habitude pour eux, et ils ont prouvé cette saison qu’ils pouvaient jouer leur meilleur basket malgré les blessures. L’avantage du terrain sera important dans cette série, mais aussi la fatigue. Les Clippers sont cramés par la série face aux Spurs, et Chris Paul et Blake Griffin nous semblent déjà sur les rotules. A l’usure, on misera sur Houston, plus frais et dont le banc nous semble supérieur.

Houston 4-3

Calendrier

Game 1 : Houston – LA Clippers, lundi 4 mai (à 2h30)
Game 2 : Houston – LA Clippers, mercredi 6 mai (à 2h30)
Game 3 : LA Clippers – Houston, vendredi 8 mai (à 3h30)
Game 4 :LA Clippers – Houston, dimanche 10 mai (à 1h30)
Game 5 : Houston – LA Clippers, mardi 12 mai
Game 6 : LA Clippers – Houston, jeudi 14 mai
Game 7 : Houston – LA Clippers, dimanche 17 mai

[poll id= »280″]

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Houston Rockets en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés