NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIA
CHI1:00
NOR
SAC3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA1.77CHI1.98Pariez
  • NEW1.84SAC1.9Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France – Serbie : Raduljica et Bjelica brisent le charme palois

dsc_3764_small

Toujours sans Milos Teodosic, la Serbie avait décidé de laisser au repos Bogdan Bogdanovic, le héros de la victoire de la veille en prolongation face à la Croatie. Côté français, Boris Diaw est toujours en jogging et Edwin Jackson, victime d’une béquille est lui aussi bloqué sur le banc. Encore invaincue après trois matchs, l’Equipe de France a subi la loi des intérieurs serbes malgré Joffrey Lauvergne (17 points) qui établit son record de points en carrière.

Dominés par le pivot remplaçant des Bucks, Miroslav Raduljica (14 points) et le talent fou de Nemanja Bjelica (13 points, 8 rebonds), les tricolores s’inclinent de 10 points (79-69) en clôture du tournoi de Pau. C’est un petit événement car cette défaite brise une série d’invincibilité qui durait depuis 1993 dans le chaudron béarnais*. Il faut préciser que Nicolas Batum, touché à la cheville, n’a pas participé à la deuxième mi-temps.

Miroslav Raduljica, babar barbu aux mains de velours

Lancés par leur victoire contre la Croatie, les Serbes attaquent la partie pied au plancher avec Vladimir Micov en opportuniste. Mais les Bleus ne tardent pas à réagir par l’intermédiaire de Ian Mahinmi dans un premier temps, puis de Joffrey Lauvergne dans un second. Le pivot passé par le Partizan retrouve ses camarades de jeu et commence fort avec 7 points en 1e quart. La France est inspirée en attaque et Nando de Colo y ajoute une touche de grâce avec des paniers venus d’ailleurs. A 9/13 aux tirs, les Bleus se régalent et mènent logiquement (24-20).

Le temps se gâte par la suite. Moins en adresse, les hommes de Vincent Collet laissent surtout beaucoup trop de largesses dans leur défense… et le repli est inexistant. Le coach strasbourgeois a beau sermonner ses ouailles, la Serbie de Djordjevic continue de s’imposer. Squatteur de banc professionnel en NBA, Miroslav Raduljica récite sa partition sous les panneaux. Petites feintes et mains de velours pour le babar barbu des Bucks, les serbes ont repris le contrôle à la pause (41-39). En face, la bleusaille peine à trouver la voie du cercle. Si Evan Fournier est efficace, le jeu collectif s’effrite et ça donne même une période de plus de 3 minutes sans le moindre point…

Batum blessé, Lauvergne en mode record

Et les signes avant-coureurs du deuxième quart se confirment au retour des vestiaires. Les serbes ont investi la raquette du Palais des Sports palois, tentes et camping gaz inclus. Rendez-vous compte, sur leurs 26 tirs réussis au milieu du 3e quart, les serbes en ont inscrit 19 dans la peinture ! Sans Nicolas Batum qui s’est pris un coup sur la cheville, les Bleus ne trouvent pas de solutions. Les révélations des jours précédents, Thomas Heurtel (2 points, 5 balles perdues) et Rudy Gobert (2 points, 4 rebonds, 2 contres) sont en-dedans et la Serbie ne se prive pas d’infliger un 12-2 sur les ailes de Bjelica pour compter 10 points d’avance à l’orée du dernier quart (69-59).

Avec un cinq complètement inédit, Vincent Collet choisit de lancer ses jeunots dans le grand bain. Quitte à s’incliner, autant le faire avec panache ! Si l’écart se maintient, Joffrey Lauvergne (17 points) et Evan Fournier (11 points) se montrent à leur aise malgré la défense serrée des serbes. Un dernier coup de rein des tricolores n’y changera rien. La gamelle sur un trois points d’Antoine Diot qui aurait pu ramener la France à trois points va sceller le sort de la rencontre en avance. Les serbes ont été solides de bout en bout, verrouillant leur raquette et shootant à 53% sur le match. Quatre joueurs finissent à plus de 10 points pour coach Djordjevic qui repart donc de Pau avec 2 victoires et 1 défaite.

LE BOX SCORE

(* information révélée par Arnaud Lecomte)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *