C’est par un communiqué sur sa page Facebook qu’Alexis Ajinça a annoncé qu’il ne serait pas à la Coupe du Monde en Espagne, cet été (30 août – 14 septembre). Titulaire l’an dernier lors du titre européen (9.1 points et 7 rebonds), le pivot de New Orleans veut être auprès de sa compagne, qui attend un enfant.
Bonjour à tous, après en avoir discuté avec Vincent Collet et avoir mûrement réfléchi, j’ai pris la décision de ne pas participer au championnat du monde avec l’équipe de France. Cela ne fut pas une décision facile mais ma femme attend un enfant dont le terme de la grossesse coïncide avec le championnat du monde. Malgré mon envie d’y participer, ma priorité reste ma famille et je tiens à rester présent auprès de ma femme pour ce moment capital. J’ai hâte de vous retrouver avec le maillot de l’équipe de France dès l’année prochaine.
Merci de votre soutien, Alexis Ajinça.
Pour les Bleus, c’est néanmoins un coup dur, Alexis Ajinça s’étant montré précieux l’été dernier.
« Nous venons d’apprendre de manière indirecte le forfait d’Alexis Ajinça » a réagi Patrick Beesley, le DTN. « Nous avions évoqué avec lui sa problématique et nous lui avions proposé des aménagements possibles au regard de sa situation personnelle. Je suis très déçu par cette décision et par la manière utilisée pour la communiquer. À ce jour, Vincent Collet et moi-même ne souhaitons pas faire appel à un remplaçant, mais nous n’excluons pas cette éventualité. »
LA SELECTION
Meneurs : Antoine Diot, Nando de Colo, Thomas Heurtel
Extérieurs : Edwin Jackson, Nobel Boungo Colo, Nicolas Batum, Mickael Gelabale, Charles Kahudi, Evan Fournier
Intérieurs : Boris Diaw, Rudy Gobert, Joffrey Lauvergne, Adrien Moerman, Florent Pietrus, Kevin Séraphin, Kim Tillie.