Matchs
hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

ESPN s’amuse à classer les noms de franchises

Les rédacteurs NBA du monde entier s’occupent comme ils peuvent au mois d’août. Du côté de Grantland.com (petit frère d’ESPN), Zach Lowe a décidé de s’amuser à dresser un classement des meilleurs noms de franchise de la NBA.

L’auteur l’avoue lui-même, son classement est totalement subjectif et prend en compte des paramètres comme la sonorité du nom, son histoire, sa signification, ce qu’il représente dans le monde réel ou s’il est adapté à la ville de son équipe.

À ce petit jeu, ce sont les Nets qui terminent en queue de peloton. Lowe reproche à ce surnom de n’être lié à qu’au filet du panier, « un assemblage de fils qui pend sans vie sous le cercle. »

La poésie de Portland devant l’histoire de Philadelphie

Tout en haut du classement, ce sont les Trail Blazers qui l’emportent grâce à leur nom qui évoque la vitesse. « Parfait pour un sport rapide« , estime Lowe. L’occasion d’apprendre que logo abstrait de Portland, avec ses deux fois cinq lignes qui se rejoignent au centre, représente la vitesse de deux équipes de basket qui s’affrontent.

Les Sixers, pour la sonorité et l’histoire, puis les Celtics, pour l’attachement à l’héritage de la ville, complètent le podium.

Champion sur le terrain, le Heat ne fait pas mieux que la 24e place dans ce classement.

« La chaleur est quelque chose de quasiment invisible, difficile à représenter (avez vous vu la mascotte du Heat, une flamme humaine appelée Burnie ?) ou à mettre au pluriel », explique Lowe.

Les Lakers sont à peine plus haut, à la vingtième place. Là encore, difficile de savoir ce qu’est un « Laker », assure l’auteur. La franchise n’a d’ailleurs pas réussi à en faire une mascotte.

L’erreur géographique qui a placé le Jazz chez les Mormons est quant à elle sauvée par le fait que le Jazz, avec son idée de groupe qui joue une musique parfois improvisée, colle parfaitement pour un nom d’équipe de basket.

Notre dossier sur les noms des franchises

Le classement complet

1. Portland Trail Blazers
2. Philadelphia 76ers
3. Boston Celtics
4. Detroit Pistons
5. New York Knickerbockers
6. Utah Jazz
7. Indiana Pacers
8. Houston Rockets
9. Chicago Bulls
10. New Orleans Pelicans
11. Sacramento Kings
12. Memphis Grizzlies
13. San Antonio Spurs
14. Golden State Warriors
15. Atlanta Hawks
16. Los Angeles Clippers
17. Dallas Mavericks
18. Milwaukee Bucks
19. Washington Wizards
20. Los Angeles Lakers
21. Denver Nuggets
22. Oklahoma City Thunder
23. Minnesota Timberwolves
24. Miami Heat
25. Toronto Raptors
26. Orlando Magic
27. Phoenix Suns
28. Charlotte Bobcats
29. Cleveland Cavaliers
30. Brooklyn Nets

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires