Les blogs de la rédaction

LeBron James peut-il devenir le meilleur marqueur de l’histoire NBA ?

Par  — 

Désormais consultant à la télévision, Scottie Pippen a fait une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre, comme toujours lorsqu’il s’agit de comparer Michael Jordan et LeBron James.

« Les chiffres ne mentent pas », assure l’ancien lieutenant de His Airness. « Il (LeBron James) est à son niveau. Il ne le rattrapera sans doute jamais en termes de trophées de MVP, mais au niveau statistique, LeBron (James) est à son niveau. Et quand on regarde toutes les stats, pas seulement les points mais également les passes et les rebonds… Il est probablement au-dessus de (Michael) Jordan. »

Le débat est donc sans fin, même s’il est vrai qu’à ce rythme, LeBron James va atteindre les 30 000 points, 8 000 rebonds et 8 000 passes cette saison. Une combinaison jamais vue par aucun autre joueur NBA et qui témoigne d’une polyvalence et d’une longévité assez hallucinante.

Néanmoins, ce qui m’intéresse plus, c’est une autre question qui se pose, parce que LeBron James ne baisse pas de pied et qu’il réalise même sa meilleure saison au scoring depuis 2010. À bientôt 33 ans, le King peut-il aller chercher Kareem Abdul-Jabbar et ses 38 387 points pour devenir le meilleur scoreur de l’histoire de la NBA ? Réponse : ce n’est pas impossible…

Voici la représentation du nombre des points des six meilleurs scoreurs de l’histoire en fonction du nombre de matchs joués. À noter qu’il n’y a pas le détail des 310 premiers matchs de Wilt Chamberlain et que j’ai donc dû extrapoler.

Michael Jordan plombé par ses deux retraites

On note ainsi de nombreux points intéressants :
– Wilt Chamberlain était évidemment parti sur un rythme incroyable, avant que sa moyenne de points ne s’effondre en fin de carrière
– Michael Jordan a la meilleure moyenne par match et ses deux retraites (symbolisées par une coupure dans sa courbe) lui ont coûté quelques places au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire, voire peut-être la première place
– La longévité de Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone est exceptionnelle car si leur production baisse logiquement avec le temps, ils maintiennent un très bon niveau de scoring car il faut bien voir qu’un joueur qui dépasse les 1 200 matchs en NBA a déjà joué 14 saisons pleines dans la ligue
– Kobe Bryant et Dirk Nowitzki avaient un rythme similaire jusqu’à leur 600e match, avant que le « Black Mamba » n’accélère, après le transfert de Shaquille O’Neal vers Miami
– LeBron James a déjà joué plus de matches que Michael Jordan et Wilt Chamberlain

En tout cas, LeBron James est en train de « croiser » Kareem Abdul-Jabbar dans le sens que son rythme de scoring sera sans doute bientôt meilleur que celui de l’ancien pivot.

Wilt Chamberlain, Michael Jordan et Kobe Bryant dépassés d’ici 2020 ?

En zoomant sur la partie située après 1 000 matchs, on peut essayer d’extrapoler pour savoir si le King peut vraiment aller chercher la première place. À ce rythme, LeBron James pourrait passer Wilt Chamberlain et Michael Jordan la saison prochaine, et Kobe Bryant celle d’après. Sauf très grave blessure, il devrait logiquement y arriver. La difficulté, c’est plutôt d’aller chercher les records de Karl Malone et Kareem Abdul-Jabbar.

L’intérieur du Jazz est à 6 827 points et il faudra donc au moins deux saisons pleines, après celle-ci, pour que LeBron James le rejoigne. Quant à l’ancien pivot des Bucks et des Lakers, il est de son côté à 8 786 points et il faudra sans doute encore trois saisons pleines au King, au minimum. Tout en sachant qu’il lui faudra maintenir son rythme de scoring actuel, tout en évitant les blessures.

Dans le meilleur des cas, LeBron James devra donc jouer jusqu’à 37 ans à la même cadence pour s’emparer de la première place. Comme la production a logiquement tendance a baissé avec le temps, cela veut dire qu’il lui faudra sans doute encore plus de temps. Et c’est cette question de la longévité qui risque de poser problème. Même si avec LeBron James, rien n’est impossible…

+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :

A voir aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *