Initialement invité au camp des Grizzlies, Yves Pons a appris une très bonne nouvelle puisque les dirigeants ont décidé de transformer cette simple invitation en un « two-way contract », et le Français est donc assuré de disputer la saison à Memphis, entre la NBA et la G-League.
Non drafté, Yves Pons s’est fait un nom par ses qualités athlétiques, notamment en défense, au point d’être élu double meilleur défenseur de sa conférence (SEC) sous les couleurs de Tennessee.
À quelques jours de l’ouverture du training camp, Memphis a d’ailleurs effectué quelques changements en se séparant de Carsen Edwards mais également de Daniel Oturu, arrivés cet été de Boston et des Clippers. Ce jeu des chaises musicales permet à Shaq Buchanan et Sean McDermott de décrocher chacun une invitation au camp, alors que c’est un autre Français, Killian Tillie, qui dispose du deuxième « two-way contract » de l’équipe.
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat permet à chaque équipe de s’attacher les services d’un ou deux joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 45 jours en NBA. En 2021, cette limite est transformée en 50 apparitions sur la feuille de match.