Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
MIN0:00
WAS
DEN0:00
ATL
UTH0:30
PHO
DET3:00
SAC
DAL3:00
GSW
IND3:30
Magazine News

La course aux playoffs à l’Est : six équipes pour trois places

Qui a le calendrier le plus compliqué ? Qui a le plus de chances de finir dans le Top 8 ? Le point sur la course aux playoffs à l’Est.

Si Detroit s’est détaché à la faveur d’une superbe série et que Brooklyn est en ballotage très favorable, ils sont encore six à l’Est à se disputer les 6e, 7e et 8e places de la conférence en vue des playoffs. À un mois tout juste de la fin de la saison régulière, Basket USA fait le point sur les calendriers de chacun, avec en gras les rencontres face à des équipes actuellement dans le Top 8 de chaque conférence.

Selon les « projections mathématiques » d’ESPN, le Magic a d’ailleurs bien plus de chances que son voisin de Miami de finir dans le Top 8 grâce à son programme bien plus clément.

6e – PISTONS (34v-31d)

Sur leur nuage depuis le début du mois de février avec 12 victoires en 14 dernières sorties, les Pistons pourraient avoir leur place parmi les plus grosses « remontadas » de ces dernières années ! Une série qui leur offre 98% de chances de finir dans le Top 8, mais la semaine qui arrive est à double tranchant pour les hommes de Dwane Casey avec deux déplacements à Brooklyn ce soir et Miami après-demain, puis la réception de Toronto dimanche prochain.

Domicile : Lakers, Raptors, Magic, Blazers, Pacers, Hornets, Grizzlies.

Extérieur : Nets, Heat, Cavaliers, Suns, Blazers, Warriors, Nuggets, Pacers, Thunder, Knicks.

Chance d’atteindre les playoffs : 98%

7e – NETS (35v-33d)

Avec une défense retrouvée, les Nets ont profité d’un calendrier clément pour enchaîner trois victoires de rang. Et heureusement, car ça va sérieusement se corser ! Le programme parle de lui-même : sur leurs 14 derniers matchs, ils joueront 12 équipes actuellement dans les Top 8 de leur conférence, avec en prime un road trip de sept matchs !

Domicile : Pistons, Celtics, Bucks, Raptors, Heat.

Extérieur : Thunder, Jazz, Clippers, Kings, Lakers, Blazers, Sixers, Bucks, Pacers.

Chance d’atteindre les playoffs : 87%

8e – HEAT (31v-35d)

Même si le Heat est tombé sous les tirs de Toronto hier soir, la franchise avait redressé la barre avec une série de quatre succès de suite, après avoir perdu trois fois en quatre sorties au retour des vacances. Le rendez-vous à ne pas manquer pour la bande à Dwyane Wade cette semaine : la réception de Charlotte dimanche prochain.

Domicile : Pistons, Bucks, Hornets, Magic, Mavericks, Celtics, Sixers.

Extérieur : Thunder, Spurs, Bucks, Wizards, Knicks, Celtics, Timberwolves, Raptors, Nets.

Chance d’atteindre les playoffs : 38%

9e – MAGIC (31v-37d)

Orlando a perdu trois de ses quatre derniers matchs, et doit encore jouer sept matchs à l’extérieur, dont six contre des équipes de playoffs.

Alors pourquoi ont-ils plus de chances que Miami de faire partie du Top 8 dans un mois ? Car ils vont jouer dans le même temps six fois contre des formations qui n’ont plus rien à jouer. Cette semaine, les coéquipiers d’Evan Fournier doivent gagner à Washington puis face à Cleveland et Atlanta à la maison.

Domicile : Cavaliers, Hawks, Pelicans, Grizzlies, Sixers, Knicks, Hawks.

Extérieur : Wizards, Heat, Pistons, Pacers, Raptors, Celtics, Hornets.

Chance d’atteindre les playoffs : 53%

10e – HORNETS (30v-36d)

Avec un calendrier compliqué depuis le All-Star Break, les Hornets n’ont pas fait de miracle : trois victoires en huit sorties, une contre Brooklyn, deux contre Washington. Il faudra gagner une troisième fois chez les Wizards cette semaine et surtout battre le Heat pour garder espoir, car avant et après ça, il faudra aller à Houston et recevoir les Sixers. Mauvaises nouvelles : Cody Zeller et Marvin Williams ont rejoint l’infirmerie.

Domicile : Sixers, Timberwolves, Celtics, Spurs, Raptors, Magic.

Extérieur : Rockets, Wizards, Heat, Raptors, Lakers, Warriors, Jazz, Pelicans, Pistons, Cavaliers.

Chance d’atteindre les playoffs : 19%

11e – WIZARDS (27v-39d)

Avec seulement quatre victoires de retard sur le Heat, les Wizards ne sont toujours pas éliminés de la course aux playoffs. Et s’ils n’ont plus que 5% de chances de se qualifier d’après les calculs d’ESPN, ils ont peut-être le calendrier le plus clément du peloton à l’Est. Washington a les cartes en mains pour bousculer la hiérarchie en place cette semaine avec les réceptions de Sacramento, Orlando, Charlotte et Memphis. Les deux rencontres du milieu seront évidemment déterminantes pour la suite.

Domicile : Kings, Magic, Hornets, Grizzlies, Jazz, Nuggets, Heat, Bulls, Spurs, Celtics.

Extérieur : Bulls, Lakers, Suns, Jazz, Nuggets, Knicks.

Chance d’atteindre les playoffs : 5%


Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *