L’ultime match de Brian Goorjian en tant que sélectionneur des Boomers sera donc une rencontre perdue alors que son équipe menait de 24 points. L’Australie s’est ainsi faite renverser en quart de finale face à la Serbie (95-90).
Lors de son deuxième passage à la tête de la sélection, qu’il a déjà coachée entre 2001 et 2008, Brian Goorjian a décroché le bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Mais c’est la deuxième fois que les Boomers sortent prématurément alors qu’ils visaient une médaille. C’était déjà le cas lors de la Coupe du Monde, l’été dernier.
« C’était le plan depuis toujours… Je pense que j’ai joué un rôle important dans ce processus et il est temps de m’en éloigner », a-t-il expliqué juste après l’élimination des Boomers. « Quand je descendrai de l’avion, je partirai fier de ma contribution au cours des 16 années où j’ai été impliqué avec les Boomers. »
Le début d’un nouveau projet
Patty Mills, Joe Ingles ou encore Matthew Dellavedova pourraient prendre leur retraite internationale et partir en même temps que le sélectionneur. Ce serait alors la fin d’une ère pour l’Australie.
« J’aime la culture, j’aime la situation de l’équipe », estime Brian Goorjian. « J’aime le groupe avec lequel j’ai terminé et j’aime le groupe que je laisse, y compris le staff. Je pense simplement que c’est une période vraiment enthousiasmante pour le basketball australien. Si vous avez regardé ces Jeux, je n’ai honte de rien. »
Le futur de la sélection doit désormais incarné par les jeunes, notamment Josh Giddey, mais il faudra un nouveau sélectionneur afin de donner un nouvel élan au basket australien.
« Pour la pérennité d’un programme d’équipe nationale, vous voulez quelqu’un qui connaît probablement un peu mieux le système australien et la façon dont les choses se passent ici », considère d’ailleurs Andrew Bogut. « Basketball Australia doit repartir de zéro, commencer avec un groupe de dix à quinze (candidats), réduire ce nombre à cinq et ensuite organiser des entretiens approfondis. C’est la meilleure façon de procéder. Avoir des candidats australiens, des candidats européens, des candidats américains. »