NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN
PHO1:30
MIL
IND2:30
LAC
DAL4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN1.67PHO2.13Pariez
  • MIL1.82IND1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La statue de Dirk Nowitzki, l’ultime hommage de Dallas à sa légende

NBA – La statue de l’intérieur allemand, le représentant exécuter son step-back signature sur un pied, trône désormais à l’entrée de l’American Airlines Center.

Ce 25 décembre 2022 restera un jour historique à Dallas, qui a inauguré la statue de sa légende, Dirk Nowitzki, sur le parvis de l’American Airlines Center en marge de la rencontre entre les Mavericks et les Lakers.

Le champion NBA 2011 a en ainsi reçu un nouvel hommage de taille après avoir vu son numéro #41 être retiré en janvier, alors que Dallas avait également renommé la rue située devant la salle de la franchise. Le président Mark Cuban lui avait promis ce soir-là qu’il lui rendrait un jour le plus beau des honneurs.

« C’est une promesse que je suis heureux de tenir, car tu l’as méritée », a-t-il déclaré lors de l’inauguration de la statue ce matin.

L’œuvre en bronze blanc, mesurant plus de 7 mètres, le représente en train de réaliser l’un de ses gestes favoris, ce fameux step-back sur un pied qui a fait de lui un joueur dominateur et souvent impossible à défendre.

Sa loyauté également mise à l’honneur

Elle a été créée par l’artiste Omri Amrany, déjà sollicité pour les statues de Michael Jordan, Magic Johnson, Wilt Chamberlain, Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar et Shaquille O’Neal.

À la base de la statue, on peut lire l’inscription « Loyalty never fades away », qu’on pourrait traduire ainsi :  « La loyauté ne s’estompe jamais ». La phrase, composée de 21 lettres, fait référence à la fidélité de l’Allemand, qui n’aura connu qu’une seule franchise en 21 ans de carrière en NBA. Un véritable exploit dans le monde du sport professionnel moderne.

« Je me suis un peu posé pour me demander pour quoi les gens m’associaient à Dallas. Il y avait deux choses : le fadeaway et la loyauté. Nous les avons en quelque sorte combinées. C’était juste un clin d’œil marrant qu’il y ait 21 lettres pour les 21 années », a d’ailleurs glissé le « Wunderkid ».

Comme Dirk Nowitzki l’avait évoqué cette semaine, l’objet va maintenant pouvoir accompagner le futur de la franchise et ses générations de fans. Après cette nouvelle distinction, Jason Kidd a pour sa part rappelé l’étape suivante pour son ancien coéquipier, avec sa prochaine intronisation au Hall of Fame.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités