400 millions de dollars. C’est la somme que Steve Ballmer, le propriétaire des Clippers, a dû débourser pour s’offrir le Forum d’Inglewood. Et, par la même occasion, mettre fin à plusieurs années de litige avec son homologue des Knicks, James Dolan. Après un accord de principe en mars, cette transaction a été officialisée hier.
On rappelle que James Dolan, jusqu’ici propriétaire de l’ancienne salle des Lakers, de 1967 à 1999, ne voyait pas du tout d’un bon œil l’installation d’une salle à proximité du Forum. Cette bataille judiciaire désormais terminée, les Clippers vont pouvoir se projeter sur la construction de cette salle ultramoderne de 18 000 places.
« On est heureux d’accueillir le Forum dans notre famille, » s’est félicité Gillian Zucker, la présidente des opérations commerciales de la franchise. « L’équipe talentueuse du Forum a créé un lieu de divertissement de classe mondiale et nous nous sommes engagés à renforcer cette réputation. » Le Forum continuera en effet à être exploité.
« Le fait d’avoir le Forum à proximité de la nouvelle salle des Clippers nous donnera l’occasion de fournir à la ville d’Inglewood un certain nombre d’avantages, notamment une approche collaborative de la gestion du trafic et des activités communautaires », dit encore la dirigeante californienne, en vue de rassurer les locaux.
Certains d’entre eux avaient porté plainte contre la ville en rappelant que les terrains disponibles à la vente devaient être en priorité consacrés à la construction de logements sociaux.