Les blogs de la rédaction

Ben Simmons, toujours leader dans la course au Rookie de l’année ?

Par  — 

La NBA fait une pause et c’est l’occasion de faire un petit point statistique sur la course au meilleur Rookie de l’année. Comme indicateur, j’utilise à nouveau l’évolution de la moyenne du Game Score de Basketball-Reference. Une formule créée par John Hollinger pour offrir une « donnée brute de la productivité d’un joueur sur une rencontre ».

Cela permet de voir les fluctuations des performances des rookies depuis le début de l’année.

La première observation, c’est que Ben Simmons est toujours en tête au niveau de la moyenne des « Game Score ». Il faut dire qu’avec 16.4 points, 7.8 rebonds et 7.3 passes de moyenne, l’Australien est très influent dans le jeu des Sixers, s’offrant déjà six triple double, soit un seul de moins que Magic Johnson lors de sa saison rookie, en 1979. De son côté, Donovan Mitchell revient fort mais il paye son début de saison, et son émergence progressive.

Derrière, on note pas moins de sept joueurs affichant une moyenne comprise entre 8 et 12. Dans l’ordre, il s’agit de Lauri Markkanen, Jayson Tatum, Lonzo Ball, Kyle Kuzma, John Collins, Dennis Smith Jr. et Bogdan Bogdanovic.

C’est intéressant car ces dernières années, plusieurs joueurs ont étés élus Rookie de l’année avec des moyennes dans cette fourchette, comme Michael Carter-Williams, Andrew Wiggins ou Malcolm Brogdon. On note également la chute de tension de Jayson Tatum et Kyle Kuzma, tandis que Bogdan Bogdanovic et Josh Jackson progressent ces derniers temps. Il est vrai dans des formations qui ont déjà fait une croix sur leur saison pour donner de la place aux jeunes.

+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :

A voir aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *