Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Tony Parker est-il le meilleur joueur en pénétration de l’histoire ?

DSC_0093
Creative Commons License photo credit: Kévin F.

Comme d’autres confrères avant lui, Eddie Johnson (HoopsHype) a couché sa liste des 25 meilleurs joueurs actuels en NBA. Son Top 5 : dans l’ordre, LeBron James, Kobe Bryant, Chris Paul, Tim Duncan et Kevin Garnett.

En 16eme place, Tony Parker. L’ancien shooteur des Sonics et des Rockets estime que le Français est « le joueur en pénétration le plus dangereux de l’histoire de la ligue ». Il écrit même qu’aucun joueur ne peut aujourd’hui arrêter le meneur des Spurs.

TiPi est-il vraiment le plus dangereux en pénétration de l’histoire ? Sur les vingt dernières années, on a trouvé deux joueurs capables de le concurrencer pour ce titre honorifique.

D’abord, Allen Iverson. Aussi rapide que Parker, c’est un vrai scoreur plus qu’un meneur de jeu. Meilleur dans ses shoots extérieurs, Iverson ne finissait pas forcément ses actions en lay-up. On parle à l’imparfait car avec l’âge, Iverson joue moins en pénétration même s’il aime encore aller au contact.

L’autre joueur qui coupait les défenses comme du beurre, c’est Kevin Johnson. En compétition pour devenir le maire de Sacramento, KJ était le Tony Parker des années 80-90. Une vitesse exceptionnelle, et une bien meilleure adresse aux lancers-francs que le Français. Meilleur passeur aussi et doté d’une énorme détente, il ne finissait pas forcément ses actions en lay-up, et préférait servir un Chambers ou un Barkley ou ressortir sur Majerle.

D’ailleurs, voici un court best-of des meilleurs actions de KJ. Vous y verrez que le garçon n’hésitait pas à monter sur Hakeem Olajuwon ou n’importe quel « sept pieds » de la ligue.

Pour nous, TiPi n’est donc pas forcément le meilleur joueur en pénétration de l’histoire mais il n’est pas loin d’être le meilleur finisseur de tous les temps.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés