Après trois ans de bons et loyaux services sur le banc de l’Allemagne, le sélectionneur Gordon Herbert a rejoint le Bayern Munich, laissant sa place à un autre coach international, l’Espagnol Alex Mumbru, devenu entraîneur à Bilbao dès sa retraite professionnelle en 2018, et ce jusqu’en 2022. Coach de Valence depuis deux ans avant d’être finalement remercié en fin de saison, le natif de Barcelone pourra compter sur le soutien de Dirk Nowitzki dans sa mission.
Même s’il ne connaît pas encore très bien le profil du nouveau sélectionneur de l’Allemagne, la légende des Mavs n’a eu que de bons échos jusqu’à présent. Ce sera à lui de s’inscrire dans la tradition des coachs étrangers qui ont gagné avec la Mannschaft.
« On a déjà eu des coachs étrangers par le passé. On peut même revenir à 1993, quand on a gagné le championnat d’Europe avec Svestislav Pesic. Gordie Herbert est Canadien et on a gagné la Coupe du Monde avec lui. On a connu de belles histoires avec des coachs internationaux », a-t-il glissé depuis Ljubjana pour le jubilé de Goran Dragic. « Je connais un peu Alex. J’ai joué quelques fois contre lui en équipe nationale. Je ne connais pas trop ses compétences de coach. Je ne l’ai jamais vu coacher un match. Mais je suis sûr que je vais apprendre à la connaître un peu plus dans les années à venir. J’ai entendu qu’il était jeune, énergique et que c’est un coach proche de ses joueurs. Naturellement, il connaît le jeu, avec son expérience ».
Même s’il y a aussi du talent à revendre outre-Rhin et que les frères Wagner ont encore de très belles années devant eux, la mission d’Alex Mumbru ne sera pas de tout repos au regard de l’héritage laissé par Gordon Herbert et du niveau de la concurrence, qui paraît toujours plus relevé, particulièrement en Europe où on compte désormais des superstars NBA à la pelle, et pas des moindres entre Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic et autres Victor Wembanyama.
« J’espère qu’il pourra avoir un grand impact et continuer de construire sur ce que Gordie Herbert a mis en place pour nous ces dernières années. Je ne lui souhaite que le meilleur. J’espère qu’il aura un succès incroyable avec cette équipe. Espérons que l’équipe reste unie. Elle peut continuer à grandir davantage et s’offrir quelques belles années ».
La première rencontre d’Alex Mumbru en tant que coach de la sélection allemande aura lieu le 22 novembre face à la Suède pour la suite de la phase qualificative pour l’Eurobasket 2025.