La semaine dernière, la FIBA procédait au tirage au sort de la phase de poules des Jeux olympiques 2024 (26 juillet – 11 août) et, huit jours plus tard, nous voilà fixés sur le calendrier et les horaires exacts de ce premier tour qui, rappelons-le, se déroulera à Lille.
Ainsi, la France est programmée le 27 juillet à 17h15 contre le vainqueur du TQO en Lettonie, puis le 30 juillet à 17h15 également contre le Japon, et enfin le 2 août à 21 heures contre l’Allemagne, championne du monde en titre.
De son côté, Team USA entrera en lice le 28 juillet à 17h15 dans un choc contre la Serbie, avant de retrouver le Soudan du Sud le 31 juillet à 21 heures puis le vainqueur du TQO à Porto Rico le 3 août à 17h15.
Il reste quatre inconnues
Les dernières interrogations de ce programme concernent, évidemment, les identités des quatre vainqueurs de TQO (tournoi de qualification olympique), prévus du 2 au 7 juillet à Valence (Espagne), Athènes (Grèce), Riga (Lettonie) et San Juan (Porto Rico).
Selon les nations qui en ressortiront, on pourrait alors avoir droit à des affiches particulièrement excitantes dans le groupe A, potentiellement celui “de la mort” si l’Espagne et la Grèce ou la Slovénie tombent avec l’Australie et le Canada.
Pour finir, soulignons que les horaires des rencontres de la phase finale, organisée quant à elle à Paris, seront connus une fois que l’on connaîtra, justement, les pays qualifiés pour les quarts de finale (6 août), les demi-finales (8 août) et les matchs pour les trois médailles (10 août).