Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les « Dunking Mavericks » ont secoué le Jazz !

NBA – Les Mavericks ont dominé le Jazz jeudi grâce à un festival de dunks, le deuxième plus gros total dans un match sur les 25 dernières années.

Kyrie Irving (Mavericks) au dunk contre UtahOn peut être emmené par une des stars qui joue le plus « au sol » en NBA et pourtant faire le show dans les airs. Jeudi, les Mavericks ont ainsi battu le Jazz en dominant la bataille en altitude. Dallas a ainsi cumulé 18 dunks, le deuxième plus gros total collectif sur un match des 25 dernières années (depuis que le « play-by-play » permet d’en faire le décompte), derrière les 20 des Clippers le 21 décembre 2019 à San Antonio.

L’American Airlines Center s’est régalé, et il y en a eu pour tous les goûts. Du pick-and-roll avec Luka Doncic en maestro, de la contre-attaque, du alley-oop en haute altitude, de la claquette dunk…

Dix dunks rien que pour Daniel Gafford

Les différents ajustements cette saison, avec la Draft de Dereck Lively II, puis les trades pour récupérer de PJ Washington et de Daniel Gafford ont considérablement augmenté le potentiel athlétique de la troupe de Jason Kidd.

« On parle d’amener le ballon dans la raquette depuis le camp d’entraînement » assure ainsi l’entraîneur texan. « Les gars ont été capables de se trouver les uns les autres, ils été particulièrement altruistes ce soir. Nos intérieurs en ont profité. Quand on regarde nos précédents effectifs, nous n’étions pas très athlétiques, nous n’étions pas du genre à gagner le Dunk Contest à l’échauffement. »

Daniel Gafford, en particulier, apporte sa qualité près du cercle, avec sa détente, son positionnement mais également sa rapidité de déplacement pour un pivot. « Sa capacité à finir dans le trafic est quelque chose dont nous ne disposions pas » a confirmé une nouvelle fois Jason Kidd en conférence de presse.

L’ancien joueur des Wizards a terminé avec 24 points à 10/11 au tir… Rien que des dunks ! Depuis 1996, seul Shaquille O’Neal avait réussi plus de dunks en un seul match, selon Stathead.

Même Kyrie Irving s’y met !

Mais aucune des envolées de la soirée n’a autant marqué les esprits que celle de Kyrie Irving. Celui qui se comparait avec malice à Benjamin Button après avoir signé son troisième dunk de la saison mardi à San Antonio en a ajouté un quatrième jeudi, envoyé en l’air par Luka Doncic. Kyrie Irving améliore encore sa saison la plus prolifique dans l’exercice en carrière, et participe au spectacle, pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers.

« Je ne pensais pas qu’il avait complètement ça en lui pour être honnête » en souriait Daniel Gafford en conférence de presse. « C’était une passe assez haute, je me suis dis : ‘Oh, mince’. Je pensais qu’il allait l’avoir à deux mains, il nous a offert ce dunk à une main. C’était fantastique. » « Je lui donne un 50 pour sûr » en rigolait Derrick Jones Jr, plutôt connaisseur en la matière. « Je suis heureux que Luka m’ait envoyé cette passe, c’est de la confiance » a réagi Kyrie Irving, tout sourire. « Certains de mes coéquipiers se marraient il y a quelques semaines quand je leur ai dit de m’envoyer au alley-oop. Devinez qui rigole maintenant ? »

 

« C’est vital pour nous de continuer à attaquer la raquette, de tester les adversaires à l’arceau » a-t-il ainsi poursuivi avec plus de sérieux. « C’est le tir le plus efficace au basket. Je veux juste continuer à avoir cette mentalité d’agresser les autres équipes. Si vous ne nous arrêtez pas, alors qu’on continue ! Je pense que cela peut grandement nous aider à nous préparer pour les playoffs. »

Ces Mavericks « new look » ont remporté sept de leurs huit derniers matches, et grimpent désormais à la 6e place de l’Ouest, synonyme de qualification sans passer par le play-in. Avec Daniel Gafford dans le cinq de départ, le bilan est impressionnant : neuf victoire pour une seule défaite… dans laquelle Luka Doncic était absent.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités