Matchs
NBA hier
Matchs
hier
IND102
BOS105
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Une nouvelle soirée historique pour Caitlin Clark

NCAA – Après avoir battu le record de points inscrits par une joueuse en NCAA, Caitlin Clark est devenue mercredi la meilleure marqueuse de l’histoire, toutes compétitions féminines universitaires confondues.

Caitlin Clark (Iowa) avec sa coach Lisa BluderC’est le temps des records pour Caitlin Clark. La superstar d’Iowa s’est offert une nouvelle ligne dans les livres d’histoire mercredi. Dans la large victoire des Hawkeyes sur Minnesota (108-60), la meneuse est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire du basket universitaire (3 650 points), quelques jours après avoir obtenu le même rang dans l’histoire de la NCAA féminine, délogeant Kelsey Plum.

Le principal championnat universitaire ne prend pas en compte les saisons disputées avant 1982, quand le basket féminin à la fac n’était pas alors sous son giron mais celui de l’Association for Intercollegiate Athletics for Women.

Au sein de l’AIAW, Lynette Woodard avait ainsi inscrit 3 649 points avec Kansas, avant de devenir capitaine de l’équipe olympique des Etats-Unis en 1984. Première femme à jouer pour les Harlem Globetrotters, elle a été admise au Hall of Fame en 2004. Avec ses 33 points mercredi, Caitlin Clark l’a effacée des tablettes.

Le record de Pete Maravich dans le viseur !

« Je suis vraiment reconnaissante d’avoir ces joueuses qui ont brillé avant moi » a réagi la vedette du soir. Lynette est évidemment une des meilleures joueuses de tous les temps. Cela montre qu’il y a toujours de la marge de progression, et le sport féminin va vraiment dans la bonne direction. »

« Ce soir, c’est vraiment le match du record » a affirmé pour sa part sa coach Lisa Bluder. « Pour je ne sais quelle raison, la NCAA ne veut pas reconnaître le basket joué avant 1982 et elle a tort. Cela affecte toutes celles comme nous qui jouions à cette époque. Il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le record. »

Caitlin Clark a signé une nouvelle prestation de très grande classe avec 33 points à 8/14 derrière l’arc, dont certains tirs pris comme à son habitude depuis le logo, accompagnés de 10 rebonds et 12 passes décisives. Ses huit primés lui ont aussi offert le record de paniers à 3-points sur une seule saison en NCAA féminine.

Une nouvelle marque se présente à elle désormais, le record tous genres confondus en NCAA détenu par Pete Maravich (3 667), à seulement 17 points désormais. A priori plus qu’une formalité pour celle qui tourne à 32 points par match, alors qu’un choc attend Iowa contre Ohio State, tête de série numéro 2 du championnat, dimanche soir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →