Le match entre les Suns et les Pistons aura été particulièrement tendu mercredi. Alors que Devin Booker a été expulsé dès le premier quart-temps pour deux fautes techniques, les esprits étaient déjà montés sérieusement en température avant même le coup d’envoi. Le pivot de Phoenix, Drew Eubanks, a expliqué avoir reçu un coup de poing de la part d’Isaiah Stewart avant même l’échauffement de la rencontre.
Selon Shams Charania, les deux joueurs se sont défiés « torse contre torse » dans les couloirs du Footprint Center, avant qu’Isaiah Stewart ne frappe Drew Eubanks au visage. La police a dû séparer les deux hommes. « Je marchais simplement pour arriver à la salle, des mots ont été échangés » a expliqué le pivot des Suns avant le match. « J’ai pris un coup de poing, la sécurité est intervenue, et c’est tout. »
Isaiah Stewart interpelé par la police
Isaiah Stewart a été interpellé par la police de Phoenix, avant d’être relâché a précisé ESPN. Expliquant que le coup reçu était « léger », Drew Eubanks a de son côté pu prendre part à la rencontre, terminant la partie avec six points et six rebonds en un peu plus de 18 minutes dans la victoire tranquille de Phoenix (116-100).
« Cette agression sur Drew Eubanks n’a pas été provoquée, et de tels actes de violence sont inacceptables » ont réagi les Suns. « Nous soutenons Drew sans équivoque, et nous continuerons de collaborer avec les autorités locales et la NBA. » Si aucune vidéo de l’incident n’est pour le moment disponible, un représentant de la NBA a expliqué que la ligue allait « étudier la situation » grâce aux caméras de surveillance de la salle. « Il n’y a pas de place pour ce genre de choses dans notre sport » a estimé le coach de Phoenix, Frank Vogel, en conférence de presse.
« C’est censé être une fraternité » a pour sa part déploré Kevin Durant. « On comprend tous qu’il peut parfois se passer certaines choses mais on essaie de l’éviter dans cette ligue. Ce genre de merdes peut se produire. »
« Nous sommes au courant de l’incident entre Isaiah Stewart et Drew Eubanks en amont du match de ce soir » ont pour leur part communiqué les Pistons. « Nous sommes en train de recueillir des informations sur ce qui s’est passé, ce qui l’a provoqué, et de répondre à la NBA et aux autorités locales. » Le coach de Detroit Monty Williams n’a, lui, pas caché son agacement envers son ancienne franchise dont il a été le technicien en 2019 et 2023.
« Notre staff a parlé à Isaiah, et ils ont les informations, mais pour moi, se présenter ici et faire une déclaration, ce serait un peu irresponsable. Je sais que les Suns ont fait un communiqué et ont expliqué qu’il n’y avait pas eu de provocation. Je pense que c’est irresponsable de leur part de faire ça alors que vous ne savez rien du tout, parce qu’il y a deux camps qui donnent chacun leur point de vue. »
Actuellement blessé et pas en tenue mercredi soir, Isaiah Stewart n’en est pas à sa première altercation. L’intérieur avait été suspendu deux matchs en 2021 après s’être battu avec LeBron James. Drew Eubanks a toutefois assuré ne pas avoir de passif avec »Beef Stew », uniquement « des histoires de basket, sur le terrain« .
Devin Booker exclu dès le premier quart-temps
Visiblement échaudés par cet avant-match volcanique, les arbitres de ce Suns – Pistons ont renvoyé aux vestiaires Devin Booker pour deux fautes techniques coup sur coup après moins de six minutes de jeu.
« Il était en train de me parler, j’imagine qu’il a dû dire quelque chose qui a dû énerver l’arbitre » a évoqué Kevin Durant aux médias, pour qui le contexte de l’avant-match a tout changé. « Mais ils étaient tendus à cause de la situation. Ils ne voulaient pas que les choses n’empirent. J’essaie de voir les choses de leur point de vue, mais je pense que les deux fautes techniques ont été sifflées trop vite. »
« Ce sont d’énormes conneries » est même allé plus loin Frank Vogel. « Ils ont demandé à Devin d’arrêter de se plaindre, il n’a pas arrêté donc ils lui ont donné une technique. Il a redit une autre phrase et ils l’ont mis dehors. C’est absolument ridicule. J’ai vu pire que ce qu’il a fait chaque soir. Ce n’est pas seulement que j’ai déjà vu ça avant, c’est que je le vois chaque match. » Heureusement, Phoenix et Detroit n’ont désormais plus besoin de s’affronter avant la saison prochaine.