Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.44NEW2.47Pariez
  • LOS1.84MIN1.79Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Spurs attendent de la constance de la part de Malaki Branham

NBA – Également utilisé pour diriger le jeu des Spurs, Malaki Branham a récemment été « sanctionné » par Gregg Popovich.

Malaki BranhamLes jours de Malaki Branham dans le cinq majeur des Spurs sont-ils comptés ? Il y a une semaine, face au Jazz, Gregg Popovich l’a remplacé par Tre Jones deux petites minutes après le démarrage de la seconde période. On n’a plus revu le meneur/arrière des Spurs avant les deux dernières minutes d’un match déjà joué en faveur d’Utah.

Alors qu’il restait sur huit matchs de suite à 10 points ou plus, le 20e choix de la Draft 2022 terminait la rencontre, pour la deuxième fois en décembre, sans marquer de point (0/3 aux tirs, 4 rebonds et 4 passes). À l’issue du match, son coach faisait des commentaires énigmatiques sur la nécessité d’exiger de la constance de la part de certains joueurs, sans quoi des changements dans le cinq pourraient avoir lieu…

Visé ou non, Malaki Branham a réagi depuis en enchaînant dès le match suivant avec une bien meilleure sortie à 13 points (4/10), 5 rebonds et 4 passes. « C’est un tout nouveau monde pour lui et il l’absorbe à chaque match, en essayant de comprendre son rôle, le rôle le plus difficile sur le terrain, d’une certaine manière », juge Gregg Popovich, évoquant la nécessité de faire les bons choix, d’être agressif.

« Il fait face à tout cela et s’en sort bien », trouve malgré tout celui qu’on a vu s’en prendre au joueur en plein match plus tôt dans la saison.

Son assistant Mitch Johnson assure, lui, que les Spurs sont en attente d’une « maturité dans la constance » de la part de Malaki Branham et d’autres jeunes de l’équipe.

Les Spurs en pleine expérimentation

« On lui demande de prendre des décisions importantes tout en étant capable de jouer, de marquer et de faire certaines des choses qu’il fait si bien naturellement. On attend donc de lui qu’il fasse preuve de constance, en lui fixant des objectifs, ce qu’il fait. Cela n’arrivera pas tous les soirs, c’est bien quand il ne le fait pas et qu’il rebondit pour le faire le soir suivant », développe l’assistant.

Plus agressif vers le cercle lors du double déplacement à Portland, le joueur de 20 ans est également attendu en défense. « Ils veulent que je sois impliqué en défense. J’ai l’impression d’avoir fait des progrès tout au long de la saison dernière, donc c’est en cours. C’est ce que Pop veut que je fasse, que je sois focalisé sur la défense, sur ce que je peux faire sur et loin du ballon », témoigne-t-il.

On comprendra avec ces différentes déclarations et expérimentations que la question du poste 1 chez les Spurs, d’abord occupé par Jeremy Sochan, n’est toujours pas tranchée.

Pas de quoi inquiéter Victor Wembanyama par autant : « Ce n’est pas un problème d’essayer beaucoup de choses différentes. Ces gars-là ont su saisir les opportunités à chaque fois qu’ils en ont eu une. Ils ne sont pas là par hasard. Le staff croit en eux et on croit en eux. On leur fait confiance. »

Malaki Branham Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2022-23 SAN 66 24 44.0 30.2 82.9 0.4 2.3 2.7 1.9 1.7 0.5 1.2 0.1 10.2
2023-24 SAN 75 21 43.2 34.7 87.3 0.4 1.6 2.0 2.1 1.3 0.4 1.2 0.1 9.2
Total   141 22 43.6 32.5 85.0 0.4 1.9 2.3 2.0 1.5 0.4 1.2 0.1 9.7

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités