Matchs
NBA hier
Matchs
hier
MIN105
DAL108
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.21IND4.35Pariez
  • MIN1.53DAL2.4Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Balles perdues : les Mavericks sur des bases historiques

NBA – Alors qu’ils possèdent deux superstars qui ont beaucoup le ballon en main, les Mavericks pourraient battre le record de la plus faible moyenne de balles perdues sur une saison.

balles perduesAvec Luka Doncic et Kyrie Irving dans leurs rangs, on pourrait croire que les Mavericks perdent beaucoup de ballons. Il n’en est rien, et c’est même tout l’inverse ! Après la rencontre de samedi face au Thunder, marquée par cette incroyable série de 30-0, les joueurs de Jason Kidd ne perdent que 11.3 balles par match.

C’est peu, et ils pourraient même battre le record NBA en la matière détenue par les Blazers depuis 2021 avec 11.1 ballons perdues en moyenne. Une statistique comptabilisée depuis 1973.

Sur leurs dix derniers matches, Luka Doncic et ses coéquipiers perdent même moins de 10 ballons par match ! Le paradoxe, c’est que Jason Kidd demande à ses joueurs de jouer vite, et pourtant il y a très peu de déchets. Le paradoxe, c’est aussi que Dallas possède l’un des joueurs qui perd le plus de balles avec un Luka Doncic à 3.8 ballons perdus en moyenne. C’est plus d’un tiers du total de sa formation.

Une justesse précieuse dans les matches serrés

« On a Luka et Kyrie, et ce sont deux quarterbacks avec le ballon. Quand on peut avoir du rythme et maintenir cette moyenne sous les 10, c’est plutôt bien » admet Jadon Kidd. « Cela vous donne la possibilité d’avoir quelques possessions supplémentaires. »

C’est peut-être le secret de la réussite des Mavericks cette saison puisqu’ils combinent la moyenne la plus basse aux balles perdues, tout en affichant la 7e attaque la plus efficace avec 117.3 points marqués sur 100 possessions. Une justesse dans le jeu qui s’exprime dans les fins de match serrées avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites.

« Actuellement, il semblerait que ce soit en première mi-temps qu’on perde le plus de balles » constate le coach. « On a conscience qu’il est important d’obtenir des tirs en deuxième mi-temps. Avoir des joueurs comme Luka et Kyrie pour diriger le jeu, cela aide vraiment à garder le contrôle et à donner confiance à leurs coéquipiers ».

Après 19 matches, les Mavericks sont 3e au ratio passes/turnovers, et numéro 1 au ratio balles perdues/possessions avec 11.7 balles perdues pour 100 possessions. Le Jazz est bon dernier avec 17.5% de balles perdues. C’est d’ailleurs le prochain adversaire des Mavericks.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités