NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN
PHO1:30
MIL
IND2:30
LAC
DAL4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Métamorphosés, les Nets riment avec trouble-fête

NBA – Les Nets « new look » restent sur cinq victoires en six matches. Mikal Bridges et Spencer Dinwiddie évoquent les qualités défensives de ce groupe recomposé.

Kevin Durant et Kyrie Irving ne sont plus là, mais les Nets n’ont pas perdu leurs ambitions. Après une logique période d’adaptation, marquée par quatre revers de rang, Brooklyn a trouvé la bonne formule, comme le prouvent leurs cinq victoires en six matches. Leur seul revers ? Face aux Bucks, leaders de la NBA.

Dimanche soir, les coéquipiers de Mikal Bridges se paient le luxe de faire tomber les Nuggets, à Denver, et leur profil atypique continue de poser des problèmes aux adversaires. « Même si parfois on ne sait pas trop ce qu’on fait et que c’est brouillon, les cinq gars sur le terrain sont solidaires », analyse l’ancien ailier des Suns. « Parfois, ce ne sera pas parfait, mais je pense que le plus important, c’est que le gars qui rentre élève son niveau de jeu ».

Certes, il s’en est fallu d’un shoot de Nikola Jokic, à cinq secondes de la sirène, pour que les Nets s’inclinent, mais la solidarité mais aussi la solidité de Brooklyn a payé. « Le plus important, c’est de rester soudés, et c’est incroyable à voir vu le peu de temps que nous avons passé ensemble », poursuit Mikal Bridges. ‘Mais nous étions tous confiants lorsque nous sommes arrivés ici et qu’on nous a mis ensemble. En tête, on avait cet état d’esprit : « OK, beaucoup d’entre nous ont été échangés, et dans ces cas-là, on n’est pas forcément au mieux. On veut juste jouer au basket. Et c’est fou la vitesse à laquelle nous sommes devenus solidaires, quelle que soit la situation, que nous soyons menés de 13 points, ou que nous fassions des séries et que nous gardions l’avantage. »

Par instants, on retrouve les Nets version Kenny Atkinson, avec une défense énergique, très haute et mobile. Brooklyn veut se trouver une identité défensive, et ça en prend le chemin autour de Mikal Bridges et de Nic Claxton. « JV nous parle de cette identité défensive depuis le premier » confirme Spencer Dinwiddie. « Regardez notre effectif, ça va de 1m98 à 2m10 avec Nic. Tout le monde peut défendre au large. Ils ont fait venir quelqu’un comme Royce, qui est un très bon défenseur en sortie de banc. On sait que notre identité est en défense. »

« C’est intéressant de voir la métamorphose de ce groupe »

Le coach des Nets, prolongé jusqu’en 2027, reconnaît avoir été bluffé par ses joueurs au retour des vestiaires. « C’est ce dont on parle : aller au bout des choses, ne pas se plaindre. Et nous avons fait du bon travail en restant soudés » apprécie-t-il. « Notre troisième quart-temps est l’un des quart-temps les plus impressionnants que j’ai connu avec cette équipe. … Nous sommes restés unis. C’est une victoire impressionnante à l’extérieur. »

Avant la rencontre, Jacque Vaughn avait expliqué que pour oublier l’époque Durant-Irving, il fallait se concentrer sur la défense. Il a les joueurs pour le faire, et ce même sans Ben Simmons, à l’infirmerie avec ses problèmes de genoux et au dos.

« C’est intéressant de voir la métamorphose de ce groupe », conclut Jacque Vaughn. « Au début, nous nous demandions comment nous allions marquer des points. Nous ne pouvons plus jouer en ‘isolation’ comme nous le faisions auparavant. Nous étions capables de créer et de marquer assez de points, mais nous avions des difficultés sur le plan défensif. Nous avons donc dû demander à ce groupe de changer de mentalité, de ne plus penser absolument à marquer, mais d’être avant tout une équipe orientée vers la défense. Je pense que nous avons réagi, que nous avons commencé à former une identité avec ce groupe et j’espère qu’il en a conscience. »

A priori, la réponse est « oui » !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités