Détenteurs du 4e choix de la Draft, les Kings peuvent influencer la manière dont le reste du Top 10 va se dérouler. Si le podium semble promis, dans un ordre plus ou moins fixe, à Jabari Smith Jr, Chet Holmgren et Paolo Banchero, bien des options sont envisageables pour le 4e choix.
Depuis plusieurs semaines, les différentes projections pré-Draft, de manière assez consensuelle, envoient Shaedon Sharpe ou Jaden Ivey dans la capitale californienne. Mais on sait que le club est surtout intéressé par une progression collective immédiate, et cherchent donc des renforts capables de contribuer très vite, plutôt que des jeunes talent à développer. À une semaine de la Draft, il est donc probable que les Kings transfèrent leur 4e choix.
Un scénario qui ferait un heureux : Jaden Ivey. D’après ESPN, l’explosif arrière ne considère pas Sacramento comme une destination idéale pour lui, même s’il n’aura évidemment pas son mot à dire le 23 juin prochain.
Surtout que la franchise a montré l’an dernier, avec la sélection de Davion Mitchell dès le 9e choix de la Draft 2021, qu’elle n’hésiterait pas à recruter des joueurs évoluant sur des postes déjà fournis dans l’effectif. Si les Kings conservent leur 4e choix et jugent que Jaden Ivey est le meilleur choix possible, alors ils le sélectionneront, qu’importe son poste. Le talent prime sur le « fit » à un stade si précoce de la « lottery ».
Monte McNair, le nouveau GM du club depuis septembre 2020, veut certainement éviter de commettre à nouveau l’erreur de ses prédécesseurs, lors de la Draft 2018…
Pour compléter : Draft 2022 | Le profil de Jaden Ivey (Purdue)