Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
ORL
TOR1:00
WAS
LAC1:00
MIA
BRO1:30
NYK
POR1:30
News

Playoffs NBA : le mode d’emploi

playoffsAprès une saison régulière passionnante, on va enfin passer aux choses sérieuses : les playoffs.

Mais comment fonctionne ce système de phases finales. Qui rencontre qui ? Quand l’avantage du terrain change-t-il…?

Pour répondre à ces questions, Basket USA vous propose son traditionnel petit mode d’emploi pour ceux d’entre vous qui découvrent les playoffs pour la première fois.

Les règles générales

Les 8 équipes qualifiées de chaque conférence se rencontrent dans une série au meilleur des 7 matchs. La première équipe à quatre victoires remporte donc la série et accède au tour suivant.

L’équipe possédant le meilleur bilan en saison régulière possède l’avantage du terrain, soit quatre matches sur sept à domicile dont les deux premiers, le match 5 et le décisif match 7. C’est pour cette raison que Portland, 4e de la conférence Ouest avec 51 victoires grâce à son titre de division, n’aura pas l’avantage du terrain face à Memphis, 5e, et ses 55 succès.

Ce principe de format, qui changeait avant en finale avec une formule 2-3-2, est désormais, et depuis 2014, le même pendant toute la durée des playoffs, NBA Finals comprises.

Posséder, garder ou prendre l’avantage du terrain signifie concrètement qu’il n’est pas ou plus nécessaire de gagner à l’extérieur. Golden State, numéro 1 de la saison régulière, aura l’avantage du terrain pendant toute la durée des playoffs.

Côté Est, les Hawks auront l’avantage du terrain au moins jusqu’en finale de conférence.

Le tableau

Les 8 équipes qualifiées dans chaque conférence s’affrontent sous un format de tableau désormais connu. Il n’y a pas de tirage au sort après chaque tour.

Le premier affronte le huitième (1/8), le second le septième (2/7), le troisième le sixième (3/6) et le quatrième le cinquième (4/5).

Suite à ces quatre séries, au second tour, le vainqueur de 1/8 affronte le vainqueur de 4/5 et les vainqueurs de 2/7 et de 3/6 s’affrontent, pour terminer par la finale de conférence qui désignera le finaliste NBA de chaque conférence.

Les playoffs démarrent ce samedi soir et finiront au plus tard mi-juin avec le sommet de la compétition : les NBA Finals, soit l’affrontement entre le meilleur de l’Est, et le meilleur de l’Ouest.

Le week-end, les matches débutent habituellement vers 19h00 ou 21h00. En semaine, thermos de café obligatoire pour suivre des matches qui débutent le plus souvent entre 1h00 et 4h00 du matin.

Comme chaque année depuis 2010, Basket USA aura plusieurs correspondants sur place pour vous faire vivre ces playoffs. Cette année, nous serons à Los Angeles, Toronto, Washington, Portland et Golden State pour les premiers tours, puis nous intégrerons la caravane NBA pour les Finals.

Côté télévision, BeIN Sport a l’exclusivité de la NBA, playoffs et Finals, et proposera un maximum de matches comme en saison régulière. Côté tablette, smartphone et PC, il y a aussi le League Pass de la NBA. Il est d’ailleurs possible de transférer l’image vers un téléviseur avec une clé Chromecast.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *