NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA veut mettre les agents et les dirigeants sur écoute

C’est vendredi que le comité directeur de la NBA, composé notamment des 30 propriétaires, va voter le nouveau réglement sur le « tampering ».


La lutte contre le « tampering » » est donc la grande cause de la NBA pour la saison à venir, et les propriétaires vont être invités ce vendredi à signer un règlement qui va bouleverser la donne. On le sait, la NBA est prête à frapper fort en cas d’infraction avec des amendes pouvant atteindre les dix millions de dollars. La ligue ne veut plus que des joueurs négocient leur futur contrat avant le début de la free agency. La ligue ne veut plus non plus que les joueurs discutent entre eux de leur avenir et d’éventuels rapprochements en cours de saison. La ligue ne veut plus, enfin, que des agents et des dirigeants s’entretiennent avant le début de la free agency.

Selon ESPN, qui a recueilli des témoignages de participants aux dernières réunions, la NBA envisagerait carrément de punir des équipes en les privant de choix de Draft. Adam Silver souhaiterait aussi que les dirigeants enregistrent toutes leurs communications avec les agents, et que ces entretiens soient disponibles pendant un an.

« Si vous votez « non », vous devenez une cible pour les enquêtes »

« Je ne pense pas qu’il devrait avoir le droit d’entrer dans mon téléphone, et j’espère que mon propriétaire votera « non », mais j’en doute. Si vous votez « non », vous devenez une cible pour les enquêtes » explique ainsi un GM qui est opposé à ces écoutes a posteriori.

Bien entendu, des dirigeants et des agents ont déjà abandonné leurs téléphones classiques, et sont passés à des messageries sécurisées comme WhatsApp ou Telegram. Mais la frontière est mince entre une discussion sur les besoins d’une équipe, et de vraies négociations. Un agent explique à ESPN qu’il y a « une différence importante entre des discussions sur la manière de construire un roster, et ce qu’une équipe cherche en priorité, et des discussions sur un accord conclu dès le 20 juin ».

Sans oublier les discussions qui ont lieu avant et le soir de la Draft dans le cadre d’échanges. On se souvient d’ailleurs que les Rockets voulaient carrément avancer la période de free agency avant la Draft. Selon ESPN, seul un tiers des franchises y était favorable. Peut-être que l’idée sera à nouveau mise sur le tapis pour éviter que des échanges le soir de la Draft soient liés à des signatures de free agent déjà négociées et finalement officialisées une semaine plus tard.

LEXIQUE

Tampering : pratique qui consiste à entrer en contact de manière illégale ou à parler d’un joueur sous contrat avec une autre équipe avant la période de la free agency. Il peut s’agir de contacts directs, via un agent, ou par voie de presse, comme a pu le faire Magic Johnson dans le passé avec Paul George et Giannis Antetokounmpo.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés