NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Sekou Doumbouya va pouvoir progresser à son rythme à Detroit

Encore un mystère pour le grand public américain qui ne l’a vu jouer qu’un seul match de ligue d’été à Vegas, Sekou Doumbouya est par contre dans les petits papiers de son coach, Dwane Casey.

Seul Français drafté en juin dernier, Sekou Doumbouya reste encore une énigme pour le grand public américain. Evoluant à Limoges la saison dernière, le rookie tricolore n’a pu disputer qu’un seul match de « Summer League » à Las Vegas (9 points, 2 rebonds en 13 minutes) et les fans de Pistons sont donc encore dans le flou.

Mais pour Dwane Casey, qui l’a observé de près durant cet été de travail, Doumbouya est un « keeper », un gars qu’on va garder longtemps à Détroit. Son jeune âge n’est pas synonyme de séjour prolongé au bout du banc.

« Je ne sais pas s’il pourra nous aider cette année ou pas. J’espère qu’il va me surprendre », lance Coach Casey sur le site de la NBA. « J’ai l’esprit grand ouvert. Je ne fais pas partie des coachs qui pensent que parce qu’il est jeune, il ne doit pas jouer. S’il peut nous aider à gagner des matchs, il sera sur le terrain. Il a la taille, comme Tony Snell, pour défendre sur le poste 3. Il est costaud mais il n’a encore que 18 ans. Il montre des choses très intéressantes à l’entraînement, avec des moments où on se dit : ‘wow, d’où ça sort ça !?’ Il apprend encore les nuances, le timing, la vitesse et les changements de rythme. Il lui faut un peu de temps mais c’est un gars qu’on veut garder dans notre franchise. »

Il faut dire qu’à 2m06 pour 105 kg, Sekou Doumbouya est déjà un beau bébé à 18 printemps. Le jeune Franco-Guinéen a un potentiel qui a de quoi faire saliver les dirigeants du Michigan pour de nombreuses années à venir. Mais pour le réaliser, il va falloir bosser !

« S’il est prêt, il restera avec nous »

Et pourquoi pas passer par la G-League comme de nombreux rookies avant lui ? Dwane Casey envisage cette possibilité mais préfère penser que l’option de rester avec l’équipe A sera la meilleure. Un bon point a priori.

« Il aura tout les mois de septembre et d’octobre pour vraiment travailler et s’intégrer dans notre système. Après ça, on verra où il en est à la fin du camp d’entraînement. S’il est prêt à apporter et à jouer avec nous, il restera avec nous. Mais sinon, il passera du temps en G-League… Mais j’hésite encore, non pas par manque de respect à la G-League mais on a d’autres candidats pour notre équipe de G-League comme Donta Hall, Lou King, Jordan Bone. Ce groupe de gars me rappelle le groupe qu’on avait à Toronto avec VanVleet et Delon Wright… Si Sekou fait partie des deux équipes, ça sera bon pour lui aussi. »

La dernière pépite du basket français semble en tout cas entre de bonnes mains chez les Pistons. La franchise de Détroit veut revenir au premier plan avec Blake Griffin, Andre Drummond ou encore Derrick Rose cette saison.

Un gamin qui va devenir un homme

Pendant ce temps-là, Sekou Doumbouya va pouvoir se développer à son rythme, sans forcer le trait. Il a déjà commencé à enfiler le bleu de chauffe en musculation

« C’est un sacré changement pour lui », conclut Dwane Casey. « On va lui proposer des cours d’anglais. À 18 ans, il est encore en train de grandir et c’est à nous, en tant que franchise, de l’aider à grandir et devenir un homme. On va jeter ce gamin dans la fosse aux lions mais c’est ce que la ligue va continuer à faire avec la nouvelle règle [pour la Draft]. C’est un super gamin, bien éduqué. Son père est un général dans l’armée là-bas [en Guinée]. On va avoir le luxe de le faire progresser à son rythme. »

A l’instar d’un Frank Ntilikina aux Knicks il y a deux ans, il ne faudra pas attendre monts et merveilles de Sekou Doumbouya dès cette saison, c’est clairement irréaliste ! Par contre, on peut s’attendre à quelques coups de chaud et une poignée d’actions spectaculaires si l’ancien de Poitiers parvient à trouver sa place dans la rotation des Pistons.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Detroit Pistons en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés