Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL8.3BOS1.05Pariez
  • NEW2.01MIL1.74Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Marc Gasol, l’essence de la défense

Ancien meilleur défenseur de la NBA, Marc Gasol a une influence énorme sur le jeu des Raptors dans ces playoffs. Quand ce n’est pas avec ses points et ses rebonds, c’est par son intelligence de jeu en défense.

Giannis Antetokounmpo a avoué qu’il « voyait » Marc Gasol tous les jours depuis l’élimination des Bucks. Le pivot espagnol l’a piégé en finale de conférence en apportant de l’aide sur les drives du Grec, et en imposant son physique près du cercle. L’influence de Gasol s’est confirmée lors du premier match des Finals, et le pivot des Raptors donne les clés pour gêner au maximum les doubles champions NBA.

« Je ne les analyse pas et ne le compare pas en fonction de notre jeu. Je ne procède pas comme ça » explique l’Espagnol. « Je vois leurs tendances, et leur manière d’être à l’aise et en rythme, et le but est d’essayer de les ralentir du mieux possible et de ne pas leur permettre d’être à l’aise. »

Ça commence par la défense de la ligne à 3-points, la spécialité maison. « C’est évident mais il ne faut pas faire l’impasse sur autre chose. Si vous défendez la ligne à 3-points et que vous leur permettez d’aller au cercle pour dunker, c’est mauvais. C’est un effort multiple. Il faut être à plusieurs endroits, surtout quand on est celui qui est en aide. Il faut monter, puis descendre. Il faut à nouveau monter. Il faudra sans doute ensuite revenir pour aller au rebond. C’est très plaisant. »

Presser et communiquer

Pour Marc Gasol, la communication est essentielle pour bien défendre, et il y a bien sûr l’aspect physique. Comme le faisaient ses Grizzlies, il faut bousculer les Warriors.

« En regardant la vidéo, on a vu beaucoup de choses qu’on pouvait améliorer. Mais d’un point de vue physique, ça commence par la pression sur la balle. Il faut le faire tout le temps. On ne peut pas se relâcher. Comme je l’ai dit, quand on est celui qui aide, les efforts sont multiples. Il faut communiquer. »

Le plus étonnant, c’est que le groupe a très peu de vécu. Titulaires, Kawhi Leonard, Danny Green et Marc Gasol n’étaient pas là il y a un an. Pourtant, il y a une vraie cohésion en défense, et l’Espagnol vante les mérites de Nick Nurse.

« C’est un effort collectif. Le coach fait du super boulot pour nous permettre de jouer libre en attaque, mais il est très discipliné en défense sur ce qu’il souhaite. Après, c’est quelqu’un de très ouvert, et il encourage les joueurs à lire le jeu, tant que ce sont de bons choix et que c’est ce qu’il y a de mieux pour l’équipe. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *