Adversaires inséparables depuis l’université, Magic Johnson et Larry Bird recevront l’équivalent d’un Oscar d’honneur pour l’ensemble de leur carrière lors des prochains NBA Awards. Après avoir honoré Bill Russell en 2017 et Oscar Robertson en 2018, la NBA leur remettra le 24 juin le Lifetime Achievement Award pour rendre hommage évidemment à leurs carrières exceptionnelles, leurs palmarès, leurs duels avec les Celtics et les Lakers mais aussi aux 40 ans de leur premier affrontement.
C’était en 1979, en finale du tournoi NCAA, et le Michigan State de Magic Johnson avait dominé l’Indiana State de Larry Bird. Quarante ans plus tard, ça reste la plus grosse audience de l’histoire du basket universitaire avec 40 millions d’Américains devant leur petit écran pour découvrir les prémices de la plus grosse rivalité du basket moderne.
À eux deux, Magic Johnson et Larry Bird ont raflé huit titres NBA dans les années 80, six titres de MVP, des dizaines de sélections au All-Star Game, et une médaille olympique en 1992 sous les couleurs de la Dream Team. La vraie, l’unique.
Après leurs retraites sportives, les deux ont ensuite connu les mêmes parcours avec des passages sur le banc, puis dans les coulisses. C’est Larry Bird qui s’en est le mieux sorti puisqu’il a remporté le titre de Coach Of The Year et de Meilleur dirigeant à la tête des Pacers.