Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.65OKL2.25Pariez
  • PHI1.17CLE5.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Blake Griffin : « Cette saison est particulière pour moi »

Au milieu d’un back-to-back de très haut niveau, face aux Blazers puis aux Warriors, la star des Pistons a accepté de répondre aux questions de Basket USA.

À 25 points, 8 rebonds et 5 passes de moyenne, c’est peu dire que Blake Griffin réalise une saison pleine pour les Pistons. Menace aérienne n°1 lors de ses jeunes années, l’intérieur All-Star a entamé sa métamorphose à Detroit. A 36% à 3-points (sur 7 tentatives par match), il est désormais un « stretch 4 » idéal pour laisser la place dessous à Andre Drummond.

Surtout, l’ancienne superstar des Clippers a accepté d’endosser le rôle de leader de sa nouvelle équipe.

Il a donné à Basket USA ses impressions sur la saison de ses Pistons, sur leur positionnement actuel avant le sprint final ou encore sur leur marge de progression défensive à l’approche des playoffs.

« Dame est un scoreur professionnel »

Blake, que retenir de cette défaite face aux Blazers ? Est-ce que ça se joue sur plusieurs actions balbutiées et sur un temps fort des Blazers ?

« Oui, je pense qu’on a été statique en attaque. On n’a pas réussi à revenir aux systèmes de jeu qu’on arrivait à mettre en place et qui nous avaient réussi auparavant. On a arrêté de se passer le ballon, moi y compris. On ne peut évidemment pas jouer comme ça face à une équipe de ce niveau. »

Comment expliquez-vous ces ultimes possessions stériles des Pistons, est-ce l’exécution qui laisse à désirer ?

« Il y avait un peu de ça en effet. Je sais pour sûr qu’il y a eu deux actions en fin de match où on n’a pas réussi à mettre en place le système qu’on voulait. On s’est arrêté en cours après le premier pick & roll… C’est de ma faute, j’en prends la responsabilité. Quand Reggie Jackson est sur le terrain, je dois être meilleur pour mettre en place le système et nous mettre en situation de trouver un bon tir. »

Votre défense avait la tâche difficile de contenir Damian Lillard, qui finit à 28 points à 6/10 à 3-points, comment avez-vous trouvé votre prestation défensive ?

« Je crois qu’il a rentré ses 4 ou 5 premiers tirs de loin. Les joueurs de ce calibre, il faut leur rendre la tâche difficile. Du moins, la plus difficile possible. Ce gars-là est un scoreur professionnel, c’est son boulot de scoreur. Honnêtement, j’ai trouvé qu’on avait fait du bon boulot sur lui en général. Je sais que c’est difficile à dire quand il finit à 6/10 à 3-points et quasiment 30 points mais je pense qu’on lui a donné suffisamment d’attention et on l’a fait travailler pour ses tirs. »

« À ce stade de la saison, on doit se concentrer sur notre équipe »

Vous êtes actuellement à la 6e place de la conférence Est, comment abordez-vous ce sprint final ?

« Le plus important pour nous à ce stade de la saison, c’est de se préoccuper de notre jeu. C’est difficile de ne pas regarder le classement, je l’avoue, mais on doit se concentrer sur notre équipe et les ajustements qu’on doit faire pour gagner des matchs. À ce moment de la saison, on doit surtout s’assurer de rentrer dans nos matchs avec la bonne attitude. »

Pensez-vous que votre défense soit au niveau souhaité pour les playoffs ?

« On a été très bon par séquences, et généralement cette saison, on a été plutôt solide défensivement. Je pense qu’on a plutôt fait du bon boulot pour limiter l’équipe adverse de ses points forts, sur les points en transition ou les 3-points. On a été bon par séquence mais on a aussi connu des périodes délicates. Mais il n’y a rien qui soit irrécupérable et qu’on ne puisse pas remettre en place pour les playoffs. »

C’est votre première saison pleine à Detroit, quel bilan en-tirez vous d’un point de vue individuel ?

« Cette saison est particulière pour moi. J’ai endossé un nouveau rôle en arrivant dans cette équipe. Malheureusement, j’ai connu quelques petites blessures en début de saison, et beaucoup de gars ont dû jouer beaucoup de minutes pour garder l’équipe à niveau. Mais c’est un vrai plaisir de voir l’évolution de l’équipe au fur et à mesure de la saison. On a trouvé notre rythme au bon moment. »

Quelle est votre relation avec Dwane Casey, un coach avec énormément d’expérience NBA ?

« Il est super, et il a été super avec moi depuis le premier jour. Notre communication est très bonne. C’est un coach qui fait confiance à ses joueurs. Il s’appuie sur nous mais il nous donne aussi la propriété sur l’équipe et sur ce qu’on peut en faire tous ensemble. Je n’ai que des bonnes choses à dire sur Coach Casey. »

Propos recueillis à Portland

Ses highlights face à Portland

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Detroit Pistons en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés