Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
News

Dunker sur Yao Ming, le pari à un million de dollars de Team USA aux JO de Sydney

Aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000, Kevin Garnett a raconté que les joueurs de l’équipe américaine avaient mis à prix la tête du futur pivot des Rockets : le premier à lui dunker dessus remportait un million de dollars !

Ce n’est un secret pour personne : les Américains savent se motiver. L’anecdote livrée par Kevin Garnett durant les Jeux Olympiques de 2000 n’est pas sans rappeler celle entre Michael Jordan et Scottie Pippen en 1992, lorsque les deux joueurs se disputaient pour défendre sur un certain prodige nommé Toni Kukoc, leur futur coéquipier.

« Aucun de nous n’a réussi »

Huit ans plus tard, c’est face à la montagne Yao Ming, drafté ensuite en 2002, que les Américains voulaient marquer le coup.

L’histoire que raconte Kevin Garnett fait référence à un pari d’un million de dollars, pour le premier qui arriverait à lui dunker dessus pour le premier match de Team USA dans la compétition. Elle explique aussi la réaction de KG lorsque, quelques jours plus tard, Vince Carter est monté au-dessus de Fred Weis face à la France.

« Tout s’est arrêté », a rappelé le « Big Ticket » au moment où Vince Carter est passé au dessus du pivot de 2m18. « Les gens ne savaient pas, mais on avait mis une prime sur Yao Ming. Toute la Team USA avait parié, il y avait un million de dollars sur la table pour celui qui allait être le premier à dunker sur Yao Ming. Aucun de nous n’a réussi. On a tous essayé de lui dunker dessus, mais soit il nous contrait, soit on se ratait. Donc la première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai vu Vince dunker sur Frédéric, c’est : ‘Oh merde, tu as gagné le million de dollars’. Mais j’ai ensuite réalisé que bien sûr, ce n’était pas Yao. J’ai poussé Vince, et si tu regardes la vidéo, il me met presque un coup de poing dans le visage par accident. Mais ça a été la première chose qui m’est venue, en tête : ‘Tu as gagné le million’. »

Le match face à la Chine avait en tout cas motivé Team USA qui a collé 119 points ce jour-là, son meilleur total lors de la compétition. Celui qui s’est rapproché le plus du million reste Vince Carter qui avait attaqué son match par une claquette dunk au-dessus de Yao Ming, mais sa réalisation n’a visiblement pas été validée par le jury…

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *