Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS101
MIA111
OKC124
NOR92
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.75CLE2Pariez
  • PHI1.5NEW2.49Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kawhi Leonard de retour à Golden State, là où tout a basculé

14 mai 2017. A l’Oracle Arena débute la finale de la Conférence Ouest. Enfin, les Warriors vont affronter les Spurs sur une série de playoffs et celle-ci s’annonce passionnante. Face à des Texans impressionnants de régularité, Golden State est donné favori en toute logique (premier à l’issue de la saison régulière et bénéficiant donc de l’avantage du terrain) après avoir sweepé Blazers et Jazz sans ménagement. Mais les troupes de Gregg Popovich (deuxièmes à l’Ouest) sont des clients en matière de post-season et le premier match ne tarde pas à le démontrer.

Pendant trois quart-temps, les troupes de Steve Kerr prennent une leçon de basket. -14 après le premier quart-temps, -20 à la pause après avoir compté jusqu’à 25 points de retard et -23 au début du troisième acte, au moment où Kawhi Leonard retombe sur le pied de Zaza Pachulia et se tord la cheville gauche déjà endolorie lors de la série précédente face à Houston. L’ailier texan est contraint de quitter le parquet, il ne reviendra plus de la série.

Vous connaissez la suite, Golden State s’imposera 4-0 pour accéder à la finale NBA tandis que Kawhi Leonard sera limité à 9 matchs la saison suivante pour soigner une mystérieuse blessure au quadriceps qui prendra des proportions démesurées et mènera à une séparation brutale entre le joueur et sa franchise, actée cet été avec un trade retentissant à Toronto.

Et si…

Alors que les Raptors se présenteront ce soir sur le parquet de Golden State, difficile de ne pas imaginer ce qui se serait passé si Zaza Pachulia n’avait pas blessé, volontairement ou pas, Kawhi Leonard. Les Spurs auraient-ils battu l’une des plus grandes équipes de l’histoire pour atteindre la finale ? Qu’auraient-ils pu donner face aux Cavs lors d’une éventuelle finale ? Et surtout, « The Klaw » aurait-il quitté les Spurs avec perte et fracas ?

Les questions peuvent aussi être évoquées dans l’autre sens au sujet des Warriors ? N’auraient-ils pas implosé si les Spurs les avaient corrigés ? Kevin Durant, Draymond Green ou Klay Thompson n’auraient-ils pas choisi d’aller voir ailleurs comme l’a fait Leonard un an plus tard ? Golden State serait-elle devenue l’une des formations les plus impressionnantes de tous les temps ?

Personne ne le sait. Intégré dans le deal avec les Raptors, Danny Green est, en revanche, bien placé pour s’exprimer sur ce fait de jeu loin d’être anodin puisqu’il a également fini par impacter la suite de sa carrière.

« Au vu des faits, si on avait voulu, si on avait pu, si on avait dû… On est ici maintenant, rétorque Danny Green sans vraiment se mouiller. Bien sûr que ça aurait été sympa si les choses s’étaient passées différemment et que nous avions continué de jouer. Peut-être que quelque chose de spécial se serait passé, mais on est ici maintenant, donc on veut essayer de faire de bonnes choses ».

Comme beaucoup de gens, nul doute que Kawhi Leonard aura ce match dans un coin de sa tête au moment de fouler à nouveau le parquet de l’Oracle. Avec un autre maillot, une autre équipe mais un niveau digne de ce fameux match de playoffs, toujours exceptionnel, voire meilleur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *