Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
DET1:00
CLE
NYK1:00
IND
MIL1:00
PHI
BRO1:00
WAS
BOS1:00
MEM
POR2:00
NOR
OKC2:00
DAL
ATL2:30
UTH
MIA3:00
SAC
MIN4:00
GSW
TOR4:30
Insolite News

Les chiffres de la semaine : du 3 au 9 décembre

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Aujourd’hui, vous verrez comment Amar’e Stoudemire est (déjà) entré dans l’histoire des Knicks et vous comprendrez également pourquoi Dwight Howard est surnommé Superman. Quant aux Celtics, ils détiennent un nouveau record NBA pour les débuts de saison.

3 décembre : Stoudemire rime avec record (partie 1)

En plus d’être le premier joueur depuis Patrick Ewing à marquer au moins 34 points et capter au moins 9 rebonds pour les Knicks lors de 3 matches consécutifs (4 pour Ewing), Amar’e Stoudemire a également battu un record de franchise en inscrivant 491 points lors des 20 premiers matches de la saison.

3 décembre : Kevin Garnett dépasse Mutombo

Face à Chicago, Kevin Garnett a terminé le match avec 17 rebonds (tous défensifs). Ses nombreuses prises lui ont permis de gagner une place au classement des meilleurs rebondeurs de l’histoire, dépassant ainsi Dikembe Mutombo et ses 12 359 rebonds.

Garnett se classe désormais à la 17ème place avec 12 400 rebonds.

3 décembre : Jodie qui ?

41ème choix de la draft 2009, le nom de Jodie Meeks est désormais associé à ceux d’Allen Iverson et Julius Erving. Rien que ça.

Avec 20 points inscrits dans le premier quart-temps face aux Bobcats (dont un 6/7 à 3-points), Meeks a terminé à un petit point du record de la franchise établi par Dr. J en 1979 face aux Bulls (21 points dans premier quart-temps).

Cette performance lui permet également d’égaliser le record de la salle établi auparavant par Allen Iverson.

4 décembre : I wanna be like Mike

31 points, 11 passes et 5 interceptions, c’est la copie rendue par Derrick Rose face aux Rockets.

Depuis 1973 (date à laquelle la NBA a commencé à comptabiliser les interceptions), les deux seuls autres Bulls à avoir réussi un 30/10/5 dans les mêmes catégories sont Michael Jordan (8 fois) et Scottie Pippen (2 fois).

5 décembre : O’Neal se rapproche d’Olajuwon

Face aux Nets, Shaquille O’Neal n’a joué que 12 minutes mais il en a tout de même profité pour capter 4 rebonds.

C’est pile le nombre de rebonds nécessaires pour dépasser Buck Williams au classement des meilleurs rebondeurs de l’histoire.

Désormais, Shaq (13 024) est 12ème. Le prochain sur la liste n’est autre que Hakeem Olajuwon (13 748). Ça attendra sans doute l’an prochain.

5 décembre : L’année du « perfect game »

Avec ses 20 points acquis grâce à son 8/8 aux shoots et son 3/3 aux lancers-francs, Steve Nash est devenu le troisième joueur cette saison à marquer au moins 20 points sans manquer le moindre shoot.

En revanche, Nash est le premier joueur de l’histoire de la NBA à distribuer plus de 10 passes (17 précisément) dans un « perfect game ».

5 décembre : Les Celtics sont mythiques

Grâce à leur victoire acquise face aux Nets, Boston a porté son bilan à 16 victoires pour 4 défaites.

C’est la quatrième fois en autant d’années que les Celtics remportent 16 de leurs 20 premiers matches. Ils sont la première équipe de l’histoire de la NBA à réussir cette performance.

7 décembre : Un seul être vous manque…

La défaite des Cavs face aux Sixers représentait le cinquième revers consécutif de Cleveland avec une marge d’au moins 10 points. La dernière fois que les Cavs ont perdu au moins 5 matches par un tel écart, c’était en novembre 2002. C’est officiel, à Cleveland, il y aura un avant et un après LeBron.

8 décembre : Dwight Howard, 25 ans et un record historique

Pour son anniversaire, le pivot du Magic a fait les choses en grand. En effet, il a établi le record du nombre de matches joués (508) et du nombre de rebonds captés (6 419) par un joueur de 25 ans. Aucun joueur n’a fait mieux dans l’histoire de la ligue.

Il est suivi par LeBron James dans la catégorie des matches (505), et distance incroyablement Moses Malone dans la catégorie des rebonds (4 544).

8 décembre : Stoudemire rime avec record (partie 2 et 3 ?)

Stoudemire est sur une série (toujours en cours) incroyable de 6 matches où il a inscrit au moins 30 points avec au moins 50% de réussite aux shoots. Il établit un nouveau record de la franchise et dépasse ainsi Bernard King qui avait réussi une série similaire de 5 matches consécutifs lors de la saison 1984-85.

Prochain record de la franchise sur la liste d’Amar’e Stoudemire : Willie Naulls (qui ???) et ses 7 matches consécutifs terminés avec un minimum de 30 points. Amar’e en est à 6.

8 décembre : Kevin “love” les rebonds

S’il continue comme ça, ce ne sera certainement pas le dernier record pour Kevin Love qui vient d’enchaîner 8 matches consécutifs avec au moins 15 rebonds au compteur (série en cours). Ceci représente la plus longue série de ce style depuis Ben Wallace et ses 14 matches consécutifs en 2002-03.

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *