Histoire News

[Happy Birthday] Le jour où Derek Fisher a marqué l’histoire

Deux meneurs d’exception fêtent leur anniversaire en ce 9 août : Bob Cousy (90 ans) et Derek Fisher. Ce dernier célèbre aujourd’hui ses 44 ans, un chiffre qui ramène à ce Game 5 de la demi-finale des playoffs de 2004 face aux Spurs dans lequel le petit porte-bonheur des Lakers avait signé le shoot de la victoire (74-73), d’un tir à 0.4 secondes du buzzer.

En 18 ans de carrière et avec cinq bagues de champion en main, « Fish » a inscrit un bon paquet de tirs clutch. Mais c’est sans aucun doute ce fameux shoot impossible qui a le plus marqué l’histoire, même si Los Angeles n’a pas remporté le titre cette année, s’inclinant face aux Pistons en finale.

À 2-2 dans la série, Tim Duncan croyait avoir donné la victoire aux siens d’un tir en reculant après un dribble sur sa gauche non moins improbable, le tout face à Shaquille O’Neal. Mais il n’a donc suffi que de quatre dixièmes de secondes à Derek Fisher pour réceptionner la passe de Gary Payton et envoyer ce shoot resté dans la légende.

« Au moment où je tire, je sais qu’il va rentrer. Au moment où je prends la balle, je suis déjà dans mon tir. Ensuite, j’ai filé dans le vestiaire car je ne voulais pas qu’il pense qu’il n’était pas valable (…) Ce match est le symbole de notre saison : on a parfois été exceptionnels, et parfois on a été très mauvais » avait déclaré le shooteur d’élite des Lakers.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *