Magazine News

Trente franchises, trente questions : quel meneur titulaire aux Suns ?

Jusqu’à la reprise des entraînements, Basket USA vous propose d’étudier la free agency des 30 franchises NBA à travers une interrogation majeure. Quel sera le rôle de Lonzo Ball après l’arrivée de Rajon Rondo ? Comment les Wizards utiliseront Dwight Howard ? Dennis Schröder peut-il jouer aux côtés de Russell Westbrook ? Etc.

Pour commencer cette série, on a choisi les Suns, bons derniers de la NBA la saison passée avec 21 victoires pour 61 défaites. La franchise de Phoenix a récupéré le gros lot dans la Draft avec DeAndre Ayton et réalisé un joli coup en signant le précieux Trevor Ariza. Mais une inconnue demeure : qui va jouer meneur de jeu ?

Etat des lieux

La saison passée, les Suns ont vite arrêté l’expérience Eric Bledsoe, dont les envies d’ailleurs étaient trop pressantes. Leur titulaire attendu envoyé aux Bucks, ils ont bricolé pendant la majeure partie de la saison avec Mike James, puis Tyler Ulis pour diriger le jeu. En février, les dirigeants tentent un coup en allant chercher Elfrid Payton au Magic. Le garçon noircit la feuille de stats mais ne provoque pas d’étincelle. Le tout sous le regard de Brandon Knight, out pour la saison.

Avec leur belle enveloppe, on s’attendait à ce que les dirigeants recrutent un meneur, ou effectue un échange pour en récupérer un. Finalement, ils ont laissé partir Elfrid Payton, et vont attaquer la saison avec un quatuor de meneurs entouré de pas mal de doutes : Brandon Knight (qui revient donc de blessure), Shaquille Harrison (qui arrive de G-League), Elie Okobo (le rookie français) et Isaiah Canaan.

Quel titulaire ?

Même si c’est un « combo guard » et qu’il n’a pas joué depuis un an, Brandon Knight sera le titulaire par défaut. Le nouveau coach, Igor Kokoskov, n’a franchement pas trop le choix et il voudra sans doute s’appuyer sur le joueur le plus expérimenté et celui qui peut écarter au mieux les défenses pour diriger le jeu. Le souci, c’est que Brandon Knight reste sur une saison blanche, et que l’année précédente, il avait joué blessé… Autant dire que son retour à la compétition est marqué d’un gros point d’interrogation et son profil de meneur/shooteur n’est pas forcément ce dont a besoin l’équipe en priorité.

L’enjeu

L’arrivée de DeAndre Ayton bouleverse l’effectif, et rééquilibre l’attaque. Le futur meneur de jeu, qu’il s’agisse de Brandon Knight ou d’un autre, devra à la fois mettre en avant Devin Booker, mais aussi orienter davantage le jeu vers l’intérieur pour servir le premier choix de la Draft. C’est ce qui peut inquiéter les fans de Phoenix. Outre le tandem Booker-Ayton, l’équipe possède de très bons attaquants (T.J. Warren, Josh Jackson…) mais sans chef d’orchestre, ce sera l’anarchie, et ce n’est pas certain que l’équipe progresse dans une conférence Ouest toujours aussi dense.

L’alternative

Phoenix n’a trop de solutions… et Elie Okobo pourrait tirer son épingle du jeu par ses qualités de shooteur et de passeur, même si sa Summer League n’a pas du tout été brillante. Shaquille Harrison est d’abord un défenseur, et peut devenir l’équivalent d’un Pat Beverley, et Isaiah Canaan est surtout un joker offensif.

Les prédécesseurs d’Igor Kokoskov avaient aussi envisagé de confier la direction du jeu à Devin Booker. Jay Triano lui prédisait un avenir à « la James Harden » : « Il a montré sa capacité à créer des actions pour les autres quand il est pris à deux et quand il est en forme offensivement, il n’a pas peur d’être généreux avec ses coéquipiers. »

Comme Brandon Knight s’est fait un nom comme deuxième arrière, il peut parfaitement reprendre ce rôle et laisser Devin Booker créer pour lui et les autres. Le plus important, à partir de cette saison, c’est d’équilibrer le jeu et de fixer pour DeAndre Ayton. Le jeu des Suns va considérablement changer à partir d’octobre, et si l’équipe est plus efficace avec Devin Booker comme « playmaker », sans doute que Phoenix imitera Houston et lui laissera les clés du camion. La présaison sert à ça et délivrera quelques premiers indices.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *